Close
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

32832

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.

Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

32443
REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
29593
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
36338

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."

RSS
First2345791011Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

Jean-Pierre Picard
/ Categories: 2016, Société, Aînés, Santé

Baluchon Alzheimer: éviter l’épuisement des aidants

Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer

Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer

« Il est important pour les aidants de savoir se protéger de l’épuisement ».
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)

SASKATOON - En Saskatchewan, plus de 19 000 personnes vivent avec une démence comme la maladie d’Alzheimer. Prendre soin de ces personnes représente un défi important pour les familles, surtout en milieu rural où les ressources sont limitées. La durée et la lente progression de ce type de maladie font en sorte que l’épuisement a souvent raison des aidants qui veulent garder leur proche dans le foyer familial le plus longtemps possible. 

Lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des aînés fransaskois (FAF), Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer, a fait une présentation sur cet organisme québécois qui offre un service d’accompagnement à domicile. Invitée en Saskatchewan par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan à l’occasion du Forum santé, madame Martin a souligné qu’il est « important pour les aidants de savoir et pouvoir se protéger de l’épuisement. »

L’amour ne suffit pas. Garder un proche atteint amène son lot de questions, de doutes et surtout d’isolement.  Avec le temps, l’aidant finit par s’oublier et l’épuisement guette. « Quand on vit 24 heures avec une personne atteinte, il y a des moments de bonheur mais aussi de grands moments de solitude » de dire madame Martin.

La mission de Baluchon Alzheimer est de « soutenir et accompagner les aidants familiaux qui désirent garder à domicile leurs proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou certaines maladies apparentées. » La marraine de l’organisme est l’actrice bien connue Janine Sutto.

La baluchonneuse s’installe dans le foyer de la personne 24 heures sur 24 pendant un séjour qui peut aller de 4 à 14 jours. Elle tient un journal d’accompagnement et note tout se qui se passe au quotidien, que ça soit la manipulation d’une brosse à dent ou l’alimentation. Elle peut ainsi communiquer ses observations aux spécialistes de la santé afin de mieux encadrer la personne atteinte et offrir des pistes aux aidants pour les aider à prendre soin de leurs proches.

Les premiers séjours sont habituellement de 4 jours pour permettre à la personne aidante de développer une confiance et constater qu’après son absence du domicile « le plafond n’est pas tombé dans la maison ».

Au Québec, Baluchon Alzheimer compte sur les services de 25 baluchonneuses qui offrent 24 000 jours d’accompagnement par année. Fondé en 1999, l’organisme a dû fonctionner pendant ses 8 premières années avec uniquement des dons privés. Aujourd’hui les gouvernements contribuent environ 700 000$ sur un budget annuel d’un million $.  Le service est offert à un prix accessible, soit 15$ par jour.

Print
24146

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top