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Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

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REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.

Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Hausse de la taxe provinciale et coupures de services en Saskatchewan

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Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse d'un point de la taxe de vente provinciale et une baisse de 3,5 pour cent des salaires dans la fonction publique. 
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
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Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
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Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
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Actualité économique

À toi pour toujours ta Marie-Lou

Une belle production du Théâtre Oskana

À toi pour toujours ta Marie-Lou du Théâtre Oskana

À toi pour toujours ta Marie-Lou du Théâtre Oskana

Émilie Dessureault-Paquette dans le rôle de Carmen
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)

Tragédie aux répliques acerbes, À toi pour toujours ta Marie-Lou met en scène une famille dysfonctionnelle, aux prises avec la solitude, la violence, l'ignorance et la peur de l'inconnu.   

Devenue chanteuse western, Carmen rend visite à sa sœur Manon, obsédée par la mort tragique de leurs parents dix ans auparavant. On assiste à un véritable chassé-croisé de dialogues qui ont lieu à dix ans d'intervalle, entre des personnages isolés même si vivant, ou ayant vécu, sous le même toit. 

Le décor, signé Raymond Michaud et réalisé avec les élèves en menuiserie de l'École Mgr de Laval, est très efficace. Un espace central vide autour duquel sont installés quatre univers complètement différents :  la taverne pour le père (Gilles Groleau), le salon pour la mère (Annie Audet), la chambre pour Manon (Cassandra Gareau) et le bar pour Carmen (Émilie Dessureault-Paquette).

Dans cet espace sans âme, les personnages écorchés se parlent sans que jamais les regards ne se croisent, saisissants tableaux de l'impasse dans laquelle chacun est confiné. Sauf, peut-être, Carmen... 

Pas de maillon faible dans la distribution. Même si Émilie et Cassandra en étaient à leur première expérience sur scène, l’ensemble du jeu était solide et convainquant.  Chaque comédien/ne a eu ses moments forts : Manon qui a l'impression de « flotter » quand elle prie, Carmen et sa détermination de « s'en sortir », le père prisonnier de sa petite vie et de sa « tabarnak de machine ». Quant à la mère, il faut souligner l’excellente performance d’Annie Audet dans le rôle de cette femme usée, désillusionnée, qui rêve au jour où, son mari enfin parti, elle pourra « tricoter et avoir la paix, la sainte paix ».

On ne peut que regretter que le public ait boudé cette production. 103 personnes en tout, c'est peu surtout que le public anglophone pouvait bénéficier de surtitres en anglais. Alors qu'on parle et reparle de la culture francophone, on peut se questionner sur l'importance qu'on lui accorde vraiment quand on ne se déplace pas pour assister à ses manifestations.  Dommage, celle-ci valait vraiment le détour.

À toi pour toujours ta Marie-Lou

Extraits vidéos (3 minutes)
 

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Mychèle FortinMychèle Fortin

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