Bon 36366
Close
Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

31292

REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.

Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Hausse de la taxe provinciale et coupures de services en Saskatchewan

27952
Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse d'un point de la taxe de vente provinciale et une baisse de 3,5 pour cent des salaires dans la fonction publique. 
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35137
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31261

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
RSS
First2345791011Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

Sébastien Németh (EV)
/ Categories: 2015, Politique

Débat en français : colère et déception chez les francophones hors Québec

Les critiques ont fusé de toute part après le débat des chefs organisé en français, jeudi dernier, par Radio Canada, La Presse et Télé-Québec, entre les leaders des partis, Stephen Harper, Justin Trudeau, Thomas Mulcair, Elizabeth May et Gilles Duceppe. Les échanges ont passablement déçu les francophones hors Québec.  À quelques semaines de l’élection fédérale, certains ne comptent pas en rester là.

Tout au long de la soirée, la même critique a été répétée en boucle, notamment sur les réseaux sociaux, contre les organisateurs du débat et les chefs de partis : les francophones hors Québec sont totalement oubliés. « Il n’y a pas juste du pétrole en Alberta. Il y a aussi des francos qui voteront. Parlez de nos enjeux », a clamé l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA). « Un débat en français pour toutes et tous les francophones, pas seulement le Québec », a pour sa part exigé la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). 

 

Le lendemain de l’événement, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a lancé une charge virulente contre Radio Canada et les politiques. « Les organisateurs du débat et les chefs eux-mêmes n’étaient pas au rendez-vous pour nous. C’est comme si on nous avait embarrés dehors. Nos citoyens s’attendent à mieux, ils méritent mieux », a déclaré la présidente de la FCFA. Selon Sylviane Lanthier, « qu’il s’agisse des questions posées par les animateurs ou des réponses des chefs, les références au Québec étaient omniprésentes. En revanche, la francophonie ailleurs au pays a été totalement ignorée. On a parlé en long et en large de la question de la clarté référendaire, mais on n’a même pas trouvé 30 secondes pour parler de respect des droits linguistiques. On a fait tout un segment sur le gouvernement au service des Canadiens sans dire un mot sur les obligations du gouvernement envers les minorités », a-t-elle déploré.

 

Selon l’organisation, Radio-Canada a failli à ses obligations en tant que diffuseur pancanadien. Quant aux leaders politiques, ils auraient pu et dû démontrer une perspective pancanadienne de la francophonie. La FCFA ne compte pas en rester là. Elle a annoncé le lancement d’une campagne de plaintes. Ainsi elle encourage les francophones à déposer des procédures auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) par rapport au travail de Radio-Canada comme organisateur du débat.

En Saskatchewan, les députés de l’Assemblée communautaire se sont également déclarés très déçus que les enjeux qui touchent les francophones hors Québec n'aient pas été abordés. L’ACF a toutefois décidé de ne pas aller aussi loin que la FCFA. Les députés communautaires ont décidé d'envoyer une lettre à Radio-Canada pour exprimer leur déception.

Attaquée, Radio Canada s’est défendue. Le directeur général de l'information a assuré que les francophones hors Québec n’avait pas été négligés. Tout en comprenant leurs « préoccupations », Michel Cormier a assuré que les questions avaient été choisies en tenant compte de « l'intérêt général de tous les francophones » du pays. « Le choix des questions est très difficile. Ce qu'on a voulu faire, c'est choisir des thèmes qui touchent l'ensemble des Canadiens. Et moi, j'ose croire que la question des soins de fin de vie, la question économique, des choix énergétiques sont des questions qui interpellent tous les francophones du pays et auxquelles ils attendaient des réponses », a-t-il déclaré.  

La FCFA avait déploré qu'aucune des questions qu'elle avait soumises au consortium n'ait été posée aux chefs des partis. Michel Cormier a répondu que « beaucoup de groupes voulaient que certains enjeux soient abordés », mais qu'il a fallu faire des choix. « On a aussi fait attention de s'assurer qu'on ne prenait pas des références québécoises, que les questions étaient formulées de façon à s'adresser à l'ensemble du pays », a-t-il ajouté.

Print
17316

Sébastien Németh (EV)Sébastien Németh

Other posts by Sébastien Németh (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top