Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone

Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone

27071
Les candidats à l'"immigration économique" au Canada obtiendront davantage de points s'ils maîtrisent bien le français ou s'ils ont déjà un frère ou une soeur au pays.
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

33744

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.

Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
31036
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
37106

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."

RSS
First2345791011Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

Michel Vézina

De guerre et de révolution

Réflexion sur la situation en Ukraine

Ce qui se passe actuellement en Ukraine a de quoi faire frémir n'importe qui. Cela se joue au moment de l'écriture de ces lignes et de la publication du journal.

Aviez-vous déjà entendu parler de la Crimée avant ces événements? Et étiez-vous capable de la situer sur une carte géographique? Le fait que nous vivions à l'ère de l'information instantanée et continue ainsi qu'à celle des médias sociaux fait en sorte que des coins souvent perdus ou peu connus de la planète nous deviennent rapidement familiers.

Pour les plus vieilles générations, la Guerre de Crimée était au programme scolaire. Ce conflit du XIXe siècle (1853-1856) est considéré comme le premier conflit mondial moderne où est apparu le cuirassé, où le fusil a été modernisé et où le télégraphe a été utilisé pour la rapidité des communications. Le choléra et autres maladies y ont fait plus de morts que les combats eux-mêmes. 

Je ne m'aventurerai pas à tenter de vous expliquer le drame actuel dans cette région du monde. Je vous inviterai plutôt à consulter divers sites sur internet, à écouter l'information sur votre média préféré ou à lire sur le sujet.

Quand on suit le moindrement les divers conflits qui font actuellement rage dans plusieurs coins du monde, on a vraiment de la difficulté à comprendre ce qui s'y passe. On ne peut tout simplifier à la corruption, la dictature, des conflits ethniques, la famine, les catastrophes de toutes sortes, des économies allant à l'encontre des diverses classes... Les révolutionnaires non seulement luttent contre les dirigeants au pouvoir mais aussi entre eux. La diplomatie a de la difficulté à se faire entendre.

L'éducation des populations semble être une des solutions à long terme. Pendant ce temps-là, on se massacre au nom de toutes les raisons possibles.

On ne peut qu'espérer que la raison l'emporte en Ukraine et en Crimée. La communauté fransaskoise ne peut qu'être de tout coeur avec la communauté ukrainienne puisqu'en Saskatchewan, les deux groupes ont souvent été voisins, ont vécu des réalités semblables dans la province et plusieurs de leurs membres se sont mariés, renforçant des liens déjà étroits.

À la grâce de la paix!

Print
19831

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top