Close
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

32895

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.

Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

32468
REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
29721
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
36434

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."

RSS
First2345791011Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

Les Éditions la nouvelle plume et le milieu scolaire

Développer une nouvelle génération de lecteurs

Image
L’assemblée générale annuelle des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), le 27 août 2014, a permis aux participants, sur place et en téléconférence, de faire le bilan d’une année positive et de faire le point sur les nombreux défis auxquels fait face la seule maison d’édition francophone à l’Ouest de Winnipeg. Si les ÉNP ont réussi à être actives tout en dégageant un surplus de 5 140 $, c’est grâce au dévouement d’une équipe de bénévoles animée par la passion du livre. En effet, les ressources financières de l’organisme ne lui permettent pas d’embaucher du personnel. 

 

Pour pallier à l’absence de personnel, les ÉNP ont établi des partenariats avec divers organismes pour obtenir le soutien nécessaire à son fonctionnement : 

• le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) : aide avec les demandes de subventions;

• le Conseil culturel fransaskois (CCF) : aide avec l’administration, les lancements de livres et la comptabilité;

• la Coopérative des publications fransaskoises (CPF): aide avec la numérisation des livres et la promotion;

• le Cercle des écrivains : aide avec le développement des auteurs et des manuscrits.

 

La présidente des ÉNP, Monique Marchildon, aimerait bien voir le nombre de livres publiés annuellement grimper à quatre afin que la maison d’édition soit éligible aux programmes du Conseil des arts du Canada. En attendant, le soutien financier de Patrimoine canadien permet de garder le navire à flot.

 

L’auteur David Baudemont a profité de la rencontre pour souligner l’importance de développer le goût de la lecture chez nos jeunes. En faisant le bilan de sa tournée d’ateliers dans les écoles, il a partagé avec émotion sa rencontre avec un enseignant qui avait su transmettre sa passion des livres à ses élèves . 

 

Les ÉNP misent sur le milieu scolaire pour la diffusion de livres et le développement d’une nouvelle génération de lecteurs. La collection jeunesse eSKapades a d’ailleurs été mise sur pied avec la collaboration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et des guides d’exploitation du roman ont été développés avec les conseillers pédagogiques du CÉF.

 

Malheureusement, les écoles se font plus discrètes que par le passé quand vient le temps d’acheter des livres. En 2005, le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan a mis fin aux activités de son centre de ressources qui permettait à des comités de lecture de faire des recommandations d’achats auprès des écoles.

 

Selon monsieur Baudemont, il est important de parler aux élus des commissions scolaires afin que nos livres prennent leur place dans nos écoles.

Print
24662

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top