Close
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

21330

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

28634

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
40637
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
24417
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
27644
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
39787
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
30133

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de...
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Débuts d’un évêque missionnaire, un récit d’aventure pour l’été

Débuts d’un évêque missionnaire, un récit d’aventure pour l’été

Author: Dominique Liboiron/Monday, July 25, 2022/Categories: Aventure et plein air

Dans ma dernière chronique, je vous avais suggéré le roman Dans le muskeg à lire pendant vos vacances d’été. Je poursuis et conclus avec une deuxième suggestion : le journal de voyage de Monseigneur Ovide Charlebois, intitulé Débuts d’un évêque missionnaire.

Monseigneur Charlebois est né près de Montréal le 17 février 1862. Il devient un oblat en 1883 et est ordonné prêtre à Ottawa au mois de juillet 1887. En septembre, il arrive à Cumberland House en Saskatchewan pour entreprendre sa vocation de missionnaire.

L’oblat a 48 ans lorsqu’il est ordonné évêque en 1910. Il devient responsable du vicariat apostolique du Keewatin, un territoire géant qui recouvre tout le nord de la Saskatchewan et du Manitoba et qui s’étend même jusqu’au pôle Nord.

Du 21 mai au 1er octobre 1911, Mgr Charlebois se lance dans une visite pastorale durant laquelle il rencontre quelques pionniers canadiens-français, mais son vicariat est surtout peuplé de Métis, de Cris et de Dénés. Son journal de voyage portera finalement le titre de Débuts d’un évêque missionnaire.

Image
Monseigneur Ovide Charlebois (1862-1933) Photo : Libre de droits

Mgr Charlebois part de Delmas, en Saskatchewan, et passe par Île-à-la-Crosse, La Ronge et le lac Winnipeg avant de terminer son voyage à Le Pas, au Manitoba. Il se déplace en canot, mange du canard, chasse l’orignal et assiste à des « fusillades », c’est-à-dire que les gens lui souhaitent la bienvenue en tirant en l’air avec leurs fusils. Connu sous le nom de « l'évêque errant », Mgr Charlebois est décédé à l’âge de 71 ans le 20 novembre 1933 à Le Pas.

Fait intéressant à noter, Mgr Charlebois joue un rôle important dans la création en 1910 du Patriote de l’Ouest, l’hebdomadaire qui dessert les Fransaskois avant la création de l’Eau vive en 1971.

Comme Mgr Charlebois incarne de façon héroïque les valeurs chrétiennes de foi, d’espérance et de charité, le pape François lui confère en 2019 le titre de « vénérable », ce qui avance les démarches vers la sainteté.

Une lecture captivante

Dans son récit, nous trouvons un français clair et un sens de l’humour qui invite le lecteur à lire davantage, surtout au début du texte. Du point de vue historique, nous découvrons la Saskatchewan d’antan et nous y voyons l’importance du français parmi les Métis et en tant que langue spirituelle.

D’un autre côté, le récit commence lentement en raison de nombreuses dédicaces, mais le lecteur pourra les sauter. L’auteur décrit souvent de manière répétitive son arrivée au sein des communautés. En revanche, il décrit trop peu la plupart des gens dans l’histoire. Nous les connaissons de nom, mais nous n’arrivons pas à les connaître beaucoup.

Malgré tout, le livre ne compte qu’une centaine des pages, se lit bien et sera intéressant pour les lecteurs qui aiment le voyage, la foi, l’histoire ou le plein air. Je tiens à remercier Paul Lemire qui m’a suggéré cette lecture.

Débuts d’un évêque missionnaire est disponible en ligne chez Amazon.

Print

Number of views (7172)/Comments ()

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

2983

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3963
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5461
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4850
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4882
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top