Close
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

21459

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

28849

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
40900
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
24712
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
27804
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
39954
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
30363

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de...
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Laurent Desrosiers
/ Categories: Les timbrés

Série de timbres pour le jubilé de la reine

À part des anniversaires de naissance, un jubilé de diamant est un évènement rare. Peu ont le privilège de fêter leur 60e anniversaire de mariage. Les journaux en font les manchettes. Le Premier ministre, le Gouverneur général et la reine leur adressent des félicitations. Le pape leur accorde sa bénédiction apostolique, généralement présentée aux jubilaires sous la forme d'un certificat calligraphié à la main.

Dans l'histoire de notre monde, les jubilés de diamant d'une monarchie se compte sur les doigts de la main. Deux de ces célébrations historiques se sont produites après la création du premier timbre poste en 1851. Et bien sûr, les timbres ont commémoré ces événements. Il s'agit des 60e anniversaires des règnes de la reine Victoria et de la reine Elizabeth II. Remarquons que ces deux jubilés touchent la même famille royale.

Postes Canada a commémoré le jubilé de la reine Victoria en produisant un jeu spécial de 16 timbres, d'une valeur faciale allant de ½¢ jusqu'à 5 $. Ce jeu de timbres dépassait toutes les limites de son temps, tant par le nombre de timbres dans le jeu que par les valeurs faciales. Rappelons-nous qu'en 1897, l'année du jubilé, 5 $ était un montant important. Ce jeu de timbres est devenu et demeure toujours l'envie des philatélistes. Il est coté à 6 500 $ pour des oblitérés par le catalogue Scott 2014.

Les 16 timbres étaient tous pareils, sauf leurs valeurs faciales et leur couleur. D'un format horizontal, la vignette nous montre deux médaillons côte à côte. Celui de gauche porte un portrait de la reine Victoria pris au temps de son couronnement. C'est une jeune monarque toute pimpante, coiffée d'une tiare. Le médaillon de droite est la même reine rendue austère et montrant la sagesse des ans.

Le timbre de 2 $ de Victoria a servi de modèle pour un timbre pour commémorer le jubilé d'Elizabeth II. On a conservé le même format, la même couleur (violet foncé) et les deux médaillons. Nous voyons des petites différences dans les diadèmes. Les initiales des monarques sont adaptées. Les mots « Canada » et « Postage » au-dessus des médaillons de 1897 sont devenus « Canada » et « Mail/Poste » sur le timbre de 2013.

On n'a jamais entendu dire qu'Elizabeth II était laide. Bien au contraire, tous sont d'accord pour affirmer qu'elle est une belle femme aux traits gracieux. Ses parutions à la télévision nous la montraient en nature. On ne voyait pas une image retouchée ou embellie par des artistes. Le portrait de son couronnement sur le timbre du jubilé confirme bien ces propos sur son élégance. L'autre portrait, celui d'une reine octogénaire, est un peu décevant. Un examen à la loupe nous montre une reine aux traits fatigués. Sa chevelure ne semble pas soignée comme elle l'est toujours. Qu'on ait choisi une telle photo m'étonne grandement.

Print
12618

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top