Bon 36366
Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27437

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

38921
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23339
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26225
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38248
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
28853
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27328

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Dominique Liboiron

Sonné par un serpent à sonnette

Image
Photo : Herbert Aust

Je ne voulais pas voir le serpent de si près. La mésaventure a eu lieu au parc national des Prairies, dans le sud de la Saskatchewan, un endroit connu pour sa beauté rude et ses serpents à sonnettes. L’incident avait eu lieu à ce temps-ci de l’année, et je m’en souviens comme si c’était hier. 

Je suis en compagnie de trois collègues, Francis, Hugues et Moustache. Francis est le seul d’entre nous à avoir déjà vu des serpents à sonnettes. Hugues, Moustache et moi voulons en voir aussi. 

Francis est notre guide parce qu’il sait où en trouver. Nous partons à pied vers un hibernaculum, c’est-à-dire une tanière à serpents. Un hibernaculum plonge dans la terre pour échapper au gel de l’hiver. Les serpents y passent la saison froide en groupe. À la fin de l’été et au début de l’automne, les serpents se rassemblent autour de l’ouverture, ce qui augmente la chance de les voir. 

Image
La rivière Frenchman serpente à travers le parc national des Prairies. Situé dans le sud de la Saskatchewan, le parc est un endroit où l’on trouve des serpents à sonnettes. Photo : Dominique Liboiron

Après une longue marche dans la prairie, Francis nous dit que l’hibernaculum n’est pas loin. Il commence à scruter l’herbe. Soudainement, notre guide sursaute et lâche un cri ! Tout près d’où il vient de poser ses pieds se trouve un serpent à sonnette. Francis l’a seulement vu à la dernière seconde. Ces reptiles sont bien camouflés et difficiles à voir. 

En raison du saut de Francis et de la présence de ces serpents venimeux, nous ressentons tous une concentration intense. Francis nous a emmenés au bon endroit : voilà cinq, six puis sept serpents. Nous sommes à la fois contents et appréhensifs. 

Il ne fait pas encore très chaud ce matin, alors les serpents, qui ont le sang-froid, sont un peu endormis par la température et donc moins aptes à nous avertir avec leur sonnette. Avant chaque pas, nous devons bien examiner l’herbe devant nous.

Je fais un pas et je ressens quelque chose de mou sous mon pied. Je sais exactement ce que c’est. Mon cœur tombe. « Oh, non », me dis-je. Et, soudainement, mes instincts prennent le contrôle. Sans même y penser, je saute dans les airs. Le serpent se lance vers moi et tente de mordre ma cheville. Dieu merci, il manque son coup. Quand j’atterris, le serpent se trouve entre mes pieds, alors je saute de nouveau, mais cette fois en reculons loin de ses crocs. 

Hugues demande ce qui est arrivé. Francis répond : « Tout ce que je sais, c’est que Dominique a sauté dans les airs et qu’il a dit un mauvais mot. » 

C’est le moment de partir, suggère Moustache. Il passe en premier et cogne le sol devant lui avec sa canne de randonnée pour avertir les serpents. Nous suivons exactement son trajet et, quelques minutes plus tard, les serpents loin derrière nous, nous nous sentons en sécurité. Même si je sais que je suis sain et sauf, l’adrénaline me fait grelotter et ma bouche est très sèche. Je n’ai plus trop le goût de voir des serpents à sonnettes. 

Print
8434

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top