Close
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

21309

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

28619

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
40577
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
24399
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
27605
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
39754
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
30113

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de...
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Marie-Lou Bernatchez

Une histoire d'amour céleste

La pluie de météores Êta aquarides était à son pic dans la nuit du 4 au 5 mai dernier. Bien que l’hémisphère Sud soit favorisé par ce phénomène, les habitants de l’hémisphère Nord peuvent profiter de ces étoiles filantes jusqu’au 28 mai. Pour l’occasion, le Centre culturel francophone des Battleford a organisé une soirée d’astronomie le 6 mai au soir, animée par l’astrophysicien passionné Lorin Briand.

Il y a 35 ans, Lorin Briand et son père Clarence se trouvaient enchantés de lire dans le journal qu’une pluie de météores provenant de la fameuse comète de Halley allait orner le ciel de Winnipeg. 

« Je me rappelle d’un petit bonhomme de 10 ans qui ne tenait plus en place », raconte l’Auvergnois Clarence Briand.  « J’ai toujours été en amour avec le ciel, complète son fils Lorin, mais c’est vraiment à ce moment-là que c’est devenu une passion. »

Le Fransaskois qui détient un baccalauréat en astrophysique de l’Université de Calgary et une maîtrise en physique de l’Université de la Saskatchewan partage allègrement sa passion avec qui veut bien l’entendre. « C’est captivant de se dire que certains débris de la comète que l’on voit ce soir sont les mêmes que j’ai vus avec mon père il y a des années », souligne-t-il.

Si la comète de Halley est rare, visible tous les 76 ans depuis la Terre, elle n’en est pas moins généreuse puisqu’il est possible d’observer grâce à elle une étoile filante par minute en moyenne lors de la pluie de météores. L’observation constitue ainsi une expérience tout à fait spéciale : « C’est un spectacle qui ne se termine jamais », évoque Lorin Briand, des étoiles plein les yeux.

Filante, mais pas étoile

Contrairement à ce que l’expression laisse croire, une étoile filante n’est pas une étoile. Il s’agit en fait d’un morceau de débris d’un météore qui a atteint l’atmosphère d’une planète. Une étoile, en revanche, est une boule gazeuse qui forme des éléments chimiques par fusion nucléaire. Quant à eux, les météores qui parviennent à atteindre la surface d’une planète deviennent des météorites. 

Ces derniers peuvent valoir jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars. « J’ai déjà choisi d’étudier au lieu d’aller à la recherche de météorites avec un groupe de scientifiques et je l’ai regretté : cette journée-là ils avaient trouvé un morceau valant 50 000 dollars », déplore Lorin Briand.

Un spectacle céleste 

Les météores Êta aquarides tirent leur nom du fait que leur radiant se situe dans la constellation du Verseau, à proximité de l'une de ses étoiles les plus brillantes, Eta Aquarii. Comme toutes les pluies de météores, il est préférable de les observer quelques heures avant l'aube, loin de la lueur des éclairages urbains. Cette année, la pluie de météores s’étend du 19 avril au 28 mai, avec un pic au 5 mai. 

Print
5979

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top