Festival fransaskois 2024
Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27662

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

39092
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23499
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26395
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38596
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29059
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27518

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Athy Bundju Ambule

Débats au sommet pour les jeunes de l’Ouest

Vingt-deux jeunes francophones de l’Ouest canadien, et deux du Québec, ont participé les 7 et 8 février à la 3e édition du grand concours du Sommet des débats au Campus Saint-Jean à Edmonton. Organisée par les juristes d’expression française, la rencontre permet à la fois de développer l’aisance orale des jeunes et de les sensibiliser au milieu juridique.

La rencontre aura été inspirante pour les six jeunes Fransaskois participants qui ont pu pratiquer leur français, parler en public et développer leur capacité à débattre sur différents enjeux juridiques.

Plusieurs sujets ont été débattus, couvrant les aspects politique, social, économique et juridique, toujours dans un climat de convivialité. Chaque équipe a pris part à quatre rondes de débats, plus les demi-finales et finales pour certains. À chaque ronde, les élèves de la 10e à la 12e année ont débattu pendant huit minutes maximum.

Bertrand Giroux, enseignant à l’École canadienne-française de Saskatoon – Pavillon Gustave-Dubois, a entraîné ses élèves pour le Sommet des débats. « C’est une manière pour les jeunes d’apprendre sur l’art de convaincre et sur la manière de s’exprimer devant le public », indique-t-il.

L’un des jeunes de l’école, Louis Prince, élève en 10e année, témoigne : « Le concours est le meilleur moment d’apprendre à mieux débattre sur les différents sujet en français et de prendre la parole devant un public. Participer à cet événement est une chance de rencontrer d’autres jeunes intéressés et passionnés autant que moi. »

L’expérience a été tout aussi enrichissante pour Janie Moyen : « J'ai voulu participer à cette activité car malgré l'avancement du débat en français en Saskatchewan, cet évènement attire des orateurs francophones de partout au pays, avec différentes expériences et styles de débat. Cet évènement m'a apporté des connaissances nouvelles et j'ai aussi renoué avec des amis », témoigne la jeune étudiante.

L’équipe des jeunes Fransaskois est arrivée jusqu'en demi –finale lors du Sommet des débats et a terminé à la troisième place. Janie Moyen, elle, a été couronnée 6e meilleure oratrice sur les 24 participants. 

Sensibiliser au droit

Les organisateurs, l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA), l’équivalent de l’AJEFS en Saskatchewan, croient que le concours est aussi un bon moyen de faire connaître les lois du gouvernement, la pensée critique, la recherche et l’art oratoire. « C’est un exercice qui consiste à identifier et préparer le jeune leadership, à mieux présenter un argumentaire solide et convaincant, ce qui est important lorsqu’on considère une carrière en droit », souligne Denise Lavallée, directrice générale de l’AJEFA à Edmonton.

C’est la troisième année que les juristes organisent le tournoi et la première fois qu’ils accueillent des participants des Territoires du Nord-Ouest et du Québec. Certains participants s’étaient déjà rencontrés lors d’un séminaire sur le débat au Manitoba l’automne dernier.

Print
19837

Athy Bundju AmbuleWebmestre

Other posts by Athy Bundju Ambule
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top