Close
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

21357

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

28636

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
40640
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
24417
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
27644
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
39795
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
30160

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de...
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Ian C Nelson

La nouvelle orthographe

Micro-nouvelle d'Ian C. Nelson

Jean-Christophe est vétilleux en ce qui concerne l’orthographe. En 1989, il eut son premier rictus quand on a osé suggérer une orthographe rectifiée. Il prit immédiatement une grande gorgée de Beaujolais. « La Peste ! » éjacula-t-il.

La concoction éventuelle d’une modernisation orthographique, en 1990, l’obligea à trouver un nouveau cru sensiblement plus fort que le Beaujolais (en quantité et en teneur d’alcool). Il déchira le rapport devant l’école.

Parler de l’Académie à l’égard de cette question et Jean-Christophe perd franchement les pédales.  Que l’on accepte même provisoirement deux façons d’écrire une chose l'enrage. Il n’est pas plus calme en citant les conditions insipides de rédaction chez les éditeurs. Il rit bien jaune en se moquant d’une nouvelle orthographe qui n’est qu’à moitié actualisée puisqu’on accepte une publication à la mode ancienne et une autre à la soi-disant actuelle. Selon lui, le Conseil d’éducation et les enseignants embrassent une pire culpabilité car ils ont tellement peur des réactions parentales, si un petit crétin reçoit une mauvaise note en français, qu’ils finissent par tout accepter, voulant bien le beurre et l’argent du beurre.

Et voilà : cette année marque la reprise de la bataille, car un décret demande que les manuels scolaires soient intégristes et que soit autorisé l’enseignement de la nouvelle orthographe que Jean-Christophe baptise bâtarde avec un capuchon bien placé. Il n’est pas le seul à s’en plaindre : c’est de nouveau un tollé avec Jean-Christophe en chef de file. « Foutaises ! » déclare-t-il, en le prononçant avec le souffle tempétueux du PH aboli. Il ricane en évoquant une politique illogique du manifeste : « Intégriste ? Que deviendront mes amis juifs qui portent un circonflexe dicté par les canons de Dieu lui-même? »

Jean-Christophe exposa ses opinions d’une voix tonitruante dans un discours peu apprécié par ses collègues dans la salle des profs. Il sortit un flacon de whisky, le vida d’un trait et – bien fortifié – il eut le toupet de soumettre son texte pour le prochain numéro du bulletin des enseignants en montrant son doigté prodigieux au clavier sans même regarder l’écran de son ordinateur. Puis, avec une fioriture hautaine, il l’envoya sur-le-champ.

Réagissant avec allégresse, les éditeurs du bulletin nous annoncent aujourd’hui qu’ils prennent un plaisir inouï d’honorer sa requête telle quelle.

Si vous choisissew de rùediger votre texte en suivqnt l)orthogrqphe rectifiùdd ; il es i,portqnt de le ,entionner qu tout dùebut du docu,ent : Qutre,ent ; le co,itùe de reqdqction rùeviserq votre texte en considùerqnt au)il respecte l)orthogrqphe trqditionnelle

Jean-Christophe semble être un génie de rapidité à la touche d’un clavier AZERTY. Cependant, il ne remarqua pas qu’il maniait son texte sur un clavier QWERTY américain. Vite, y a-t-il un cryptologue dans la salle ? Et c’est quand la prochaine rencontre des Alcooliques anonymes ?

Print
20583

Ian C NelsonIan C Nelson

Other posts by Ian C Nelson
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top