Festival fransaskois 2024
Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27728

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

39151
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23542
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26478
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38664
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29104
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27530

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Ian C Nelson

Lettre à maman

Après trois mois de voyage ici et là, voici que j’arrive en Écosse, dans le village même où tu es née, maman. La surprise pour moi ce sont les voix dans la rue et dans les pubs du quartier où je me trouve.  À mes oreilles – en famille évidemment – tu n’as jamais eu d’accent. Par contre, nos voisins canadiens remarquent tout de suite que tu es Écossaise. Il y a même certains qui peuvent nommer la ville où tu as été élevée par la seule musicalité de ta voix. Eh bien, me voici dans ta ville natale, et au lieu d’entendre l’écho de la douce voix qui me berçait et me soulageait quand j’étais petit, c’est le bourdon de cornemuse qui m’écorche les oreilles dans toutes les conversations. Et d’un coup, tu es devenue Canadienne. Évidemment, nos impressions d’accent sont bien colorées par les voix qui nous entourent, en l’occurrence celles de tes cinq sœurs restées en Écosse avec leur accent d’origine. Bon voilà : toute impression est subjective, et même parfois déroutante.

En voici une qui me touche au cœur, même si j’hésite à te le dire. Quand je vous écris, à toi et à papa, j’utilise toujours du papier fin – spécialement choisi – et j’emploie aussi une plume et une encre exclusive que j’ai achetées dans une papeterie à Édimbourg. Tu te souviens comme j’étais au septième ciel de recevoir de l’Écosse une plume Conway Stewart de la part de ma tante Isobel quand j’avais 11 ans ? Depuis, je me régale d’essayer toute une variété de porte-plumes Esterbrook pour réformer mon écriture au style italique. Jamais plus la vulgaire cursive pour moi. D’ailleurs, ici, on enseigne l’italique à l’école primaire. Moi j’ai dû attendre l´âge adulte, et puis, quel effort pour l’apprendre! Mais tu vois, maman, le plaisir que j’ai maintenant quand je t’écris en prenant soin de bien former mes lettres à l’italienne sur ce papier vélin édimbourgeois !

Et voilà. Tu me réponds toujours en scribouillant sur des feuilles de papier jaune brouillon (des secondes copies tapées à la machine), du stock qui me restait après mes cours de troisième cycle. Je ne vaux que ça ? Oui, oui, je sais que l’esprit économe des Écossais ne permet pas le gaspillage. Mais franchement, maman! Ce papier jaune me rappelle les nuits blanches à écrire des ébauches tortueuses qui allaient finalement devenir mes essais et, enfin, ma dissertation. Ça me répugne de toucher ce papier-là. Voyons, tu es même obligée d’écrire avec un stylo à bille minable sur ce buvard qui ressemble d’ailleurs à une grande feuille hygiénique à nettoyer la diarrhée.

Une petite note sur un bout de papier blanc, maman, pour l’amour… ou un petit aérogramme. Dis-moi que ton fils mérite un peu plus qu’un simple torchon, veux-tu ?

Print
19449

Ian C NelsonIan C Nelson

Other posts by Ian C Nelson
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top