Festival fransaskois 2024
Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27699

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

39122
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23521
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26431
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38622
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29085
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27522

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Michel Vézina
/ Categories: 2018, En quelques mots

Casse-tête

Casse-tête
Bien que l’on puisse parfois considérer que le développement communautaire de la Francophonie dans son ensemble, et en Saskatchewan en particulier, est un casse-tête au niveau du financement, des ressources humaines, des ressources techniques, de la créativité ou simplement de la participation, je vais plutôt vous parler d’une autre sorte de casse-tête.

Il s’agit de ce jeu que l’on peut jouer seul ou à plusieurs, que les Français appellent « puzzle » et nous, « casse-tête ». Il y en a pour tous les goûts. Des très simples, des très compliqués, des petits, des gros, rectangulaires, carrés, de quelques morceaux ou de milliers de morceaux.

On devrait l’invention du casse-tête à un dénommé John Spilsbury, cartographe et graveur vivant à Londres, en Angleterre, qui eut l’idée, vers 1760, de découper des cartes représentant différents pays pour faciliter l’apprentissage de la géographie.

Au tout début, les casse-têtes étaient fabriqués en bois, découpés à l’aide d’une scie à chantourner, ou jigsaw, d’où le terme « jigsaw puzzle ». Avec l’évolution des techniques, les casse-têtes purent être produits à grande échelle, dorénavant en carton, avec des centaines ou des milliers de morceaux, l’ensemble représentant une image. Tout comme la lecture et la musique, les casse-têtes ont subi l’assaut des technologies modernes et, aujourd’hui, on peut choisir des milliers de modèles sur Internet, le casse-tête virtuel ayant l’avantage qu’on ne peut perdre des morceaux.

Depuis 1992, il existe un championnat du monde du casse-tête, le « World Puzzle Championship ». En 2017, ce tournoi aux allures olympiques s’est tenu le 18 octobre, à Bangalore, dans le sud de l’Inde. Le tournoi est jumelé au championnat du monde de sudoku, le « World Sudoku Championship ». En compétition individuelle, c’est Ken Endo, du Japon, qui est le champion mondial du casse-tête, suivi d’Ulrich Voigt, de l’Allemagne, et de Kota Morinishi, du Japon. En compétition d’équipe, c’est le Japon qui domine, suivi des États-Unis et de l’Allemagne. Cette année, la compétition aura lieu en République tchèque.

Si les casse-têtes sont amusants pour les enfants et aident à promouvoir et développer certaines compétences chez ceux-ci, pour beaucoup d’adultes, c’est un hobby. Les casse-têtes permettent aux adultes de garder l’esprit actif et d’utiliser des habiletés mentales spécifiques. Chez les personnes âgées, ils favorisent la dextérité manuelle. Fait en groupe, le casse-tête est une activité très orientée socialement.

Et il y a aussi le côté « image » du casse-tête. Il y a celles consacrées à la nature (grands espaces, arbres, fleurs, animaux, chats, chiens, poissons), aux personnes (hommes ou femmes, célèbres ou pas), à l’art (œuvres des grands peintres), à la géographie (lieux physiques, édifices historiques, vues générales des villes), etc… C’est une façon de se créer un imagier mental de réalités que souvent nous ne connaissons pas.

Et puis, il y a la création de ces images. Les casse-têtes européens sont très beaux mais ceux de notre continent aussi. À ma connaissance, la communauté fransaskoise de Zenon Park a produit un casse-tête, il y a de ça plusieurs années. Pourquoi ne pas imiter cette communauté et créer ainsi un produit dérivé, plaisant à faire seul ou en groupe, représentant nos communautés ou des activités fransaskoises ? À vous la palme, entrepreneurs en herbe !

Print
11341

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top