Festival fransaskois 2024
Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27744

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

39194
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23558
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26497
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38709
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29127
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27532

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Le bénévolat à l’avant plan lors de l’AGA de la CAFS

« Participons davantage aux activités bénévoles pour soutenir la communauté… » D. Tassiako, président de la CAFS

AGA 2015 de la CAFS à Saskatoon

AGA 2015 de la CAFS à Saskatoon

Une vue des participants de l'Assemblée générale de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan à Saskatoon: la mobilisation de la participation bénévole, un enjeu important pour la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON « Il nous faut relever l’important défi de la participation bénévole pour répondre plus efficacement aux besoins de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS)». Tel est le pari vers lequel Denis Tassiako, président de la CAFS, veut désormais engager l’association communautaire qui a tenu son Assemblée générale cette fin de semaine à Saskatoon.

Le rapport d’activités de l’association à but non lucratif pour l’année écoulée (2014-2015) fait en effet état d’une augmentation substantielle de nouveaux arrivants africains francophones en Saskatchewan, en parallèle avec de nombreuses activités développées par la CAFS pour remplir sa mission d’accueil, d’accompagnement et d’intégration sociale des nouveaux membres de la communauté.

Pour répondre à la demande croissante, l’association a résolu de se doter de moyens conséquents au nombre desquels pouvoir constituer un solide réseau de participants bénévoles et pouvoir également tisser un partenariat large et diversifié avec les organisations communautaires et les institutions publiques et privées de la Saskatchewan et du reste du Canada.

À la suite du président de la CAFS, le modérateur de l’Assemblée générale, le Révérend Pasteur Ali Tote, s’est fait l’écho de cette préoccupation en plaidant avec ferveur en faveur d’un « bénévolat gagnant-gagnant ». Pour lui, en effet, la contribution bénévole est un « formidable outil d’intégration multiforme». Le Pasteur Tote a soutenu que « contrairement à ce que peuvent penser certains, le bénévolat apporte d’énormes gains à celle ou à celui qui s’y consacre».

Si ces gains ne peuvent tous être immédiatement quantifiables, ils sont toutefois porteurs d’importantes ressources qui consacrent des capacités telles que « le soutien d’un réseau, la maîtrise de l’expérience canadienne, la familiarité avec un univers multiculturel, la capacité d’intégration, etc… » qui constituent autant d’atouts aux yeux d’un potentiel employeur.

Ce plaidoyer enthousiaste atteindra-t-il son objectif? Celui de mobiliser davantage l’énergie de tous les membres de l’association pour répondre avec plus de vigueur aux besoins grandissants de la communauté africaine francophone de la Saskatchewan? Les prochains mois le diront. Pour l’heure, le conseil d’administration de la CAFS a fait du bénévolat une préoccupation de premier plan. Ce faisant, il a convenu de remercier prochainement, au cours d’un événement public, les membres de la communauté qui se seront distingués en consacrant une partie de leur temps aux activités de la CAFS.

Si autant d’emphase a été placée sur la nécessité de consolider la contribution volontaire, c’est parce que, selon le coordonnateur de la CAFS, Claver Karakura, l’association a élargi de façon considérable ses activités au cours des dernières années. Pour l’exercice 2014-2015, elle a non seulement diversifié ses secteurs d’opération mais a, en plus, cherché à atteindre des régions géographiques plus éloignées de Saskatoon, avec comme objectif principal celui d’atteindre chaque membre de la communauté africaine francophone « là où il/elle se trouve en Saskatchewan». Toujours, en ciblant le triple objectif de renforcer : l’intégration sociale, l’intégration économique et l’intégration culturelle.

Ainsi, la traditionnelle Journée d’accueil du nouvel arrivant (JANA), activité-phare s’il en est de la CAFS, tenue le 13 décembre dernier à Saskatoon, a-t-elle, exceptionnellement, mobilisé une participation d’environ 135 personnes dont 65 nouveaux arrivants venus de plusieurs régions de la province. On y a aussi accueilli le maire de Saskatoon, Donald Atchinson et l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur, Rob Norris. En outre, le partenariat qui a soutenu cette activité comprenait une variété d’institutions provinciales et/ou fédérales de renom. Au nombre de celles-ci figuraient notamment : Service Canada, Radio Canada, l’Assemblée communautaire fransaskoise, la Fédération des aînés fransaskois, la Fédération des francophones de Saskatchewan, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, etc…

Une centaine de membres de la CAFS ont participé à l’Assemblée générale. Outre Saskatoon, ville d’accueil de l’AG, les participants sont venus, entre autres, de Regina, Gravelbourg, Moose Jaw et Prince Albert.

Print
24959

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top