Festival fransaskois 2024
Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27771

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

39232
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23592
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26584
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38735
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29142
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27547

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Laurent Desrosiers (EV)
/ Categories: 2015, Les timbrés

Un timbre canadien célèbre le 200e anniversaire d'un Père de la confédération

Timbre McDonald
« On peut dire, sans exagération, que la vie de Sir John A. Macdonald, depuis qu'il est entré au Parlement, est l'histoire du Canada. » (Traduction libre du Timbré) Ces mots ont été prononcés par Sir Wilfrid Laurier à la mort de Sir John A. Macdonald, le 8 juin 1891.

Notre timbre du jour a été émis le 15 janvier dernier pour commémorer le 200e anniversaire de naissance de Sir John Alexander Macdonald, le 1er Premier ministre du Canada. Il a été victorieux dans 6 des 7 premières élections fédérales et il a dirigé la destinée de notre pays nouveau-né pendant 19 de ses 24 premières années (1867-1873, 1878-1891).

Qui était-il? Professionnellement, il était un avocat. Il était aussi un politicien accompli. Cependant, à la Conférence de Charlottetown, en 1864, sur son bulletin d'inscription il écrivit sous ‘occupation’ ébéniste (cabinet maker). Le ‘Vieux chef’ fut l'ébéniste formidable qui a façonné notre jeune pays.

Il était politicien avant la Confédération. Alors qu'il était Premier ministre, les provinces suivantes ont joint la Confédération : le Québec 1867, la Nouvelle-Écosse 1867, le Nouveau-Brunswick 1867, le Manitoba 1870, les Territoires du Nord-Ouest 1870, la Colombie-Britannique 1871 et l'Île du Prince Édouard 1873. Il a relié les extrémités de notre vaste pays en construisant une voie ferrée transcontinentale, le Canadien-Pacifique.

Timbre Riel
La création du Manitoba a une signification spéciale. En 1670, Charles II, roi d’Angleterre, allouait un monopole à la Compagnie de la Baie d'Hudson sur un immense territoire allant du 49e parallèle à l'Océan Arctique, dont les rivières se déversent dans la Baie d'Hudson, un territoire égal à environ un tiers du Canada d'aujourd'hui. En 1821, le « mariage » de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest forme les Territoires du Nord-Ouest et la Terre de Rupert. Cependant ces 2 territoires demeurent distincts jusqu'à ce que le gouvernement de Macdonald les achète en 1870. Et le Manitoba est né.

On pourrait dire encore beaucoup de bonnes choses de Sir John A. Macdonald.  Mais comme tout humain, celui-ci était loin de la perfection.  Une bourde monumentale de Macdonald a été d'épouser les idées fanatiques des orangistes de l'Ontario dans la cause de Louis Riel, au point de favoriser sa condamnation. Nous, les francophones de l'Ouest canadien  souffrons encore  des conséquences de cette injustice.  On ne connaîtrait  peut-être pas aujourd'hui le cas Mercure ou la cause  Caron.

Les efforts pour rétablir la réputation de Riel sont piètres pour dire le moins. Par exemple, Postes Canada a émis en 1970 un timbre hideux pour le commémorer.  

Print
13631

Laurent Desrosiers (EV)Laurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top