Fonds l'Eau vive banniere
Close
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

21891

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

29167

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
41238
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
25157
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
28400
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
40322
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
31016

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de...
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Mychèle Fortin

Conflit Ukraine-Russie : les marins du Vladivostok passeront-ils Noël en famille?

Le Vladivostok, navire de type Mistral acheté par la Russie à la France

Le Vladivostok, navire de type Mistral acheté par la Russie à la France

Dans le port français de Saint-Nazaire, des marins russes jouent au foot au pied du « Vladivostok », l'un des deux navires de guerre Mistral, commandés par la Russie à la France, dont le départ a été annoncé trois fois déjà.  Le 25 novembre, François Hollande a annoncé  le report « jusqu'à nouvel ordre » de la livraison du premier Mistral, considérant que la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine ne permettait toujours pas cette livraison.  Les marins ne sont pas contents. « Nos femmes commencent à s'impatienter. On dirait que le président français a peur de Poutine, on dirait qu'il a peur de tout » a déclaré l'un d'eux.

Et pourtant... François Hollande a rencontré samedi Vladimir Poutine, alors que Kiev annonçait de nouvelles nécociations de paix en Ukraine.  Depuis le début du conflit, il est le premier dirigeant occidental à se rendre à Moscou, où il a appelé à la « désescalade ».

« La France et la Russie sont pour une fin immédiate du bain de sang », a déclaré Vladimir Poutine au terme de sa rencontre avec le président français.  La déclaration est à prendre avec prudence.  Les accords de Minsk du 5 septembre dernier prévoyaient un cessez-le-feu qui a été fort peu respecté.  Mais les négociations reprennent. À la surprise générale, Kiev et les séparatistes pro-russes ont annoncé jeudi dernier (4 décembre)  un accord sur l'arrêt total des tirs dans l'Est. 

Encore une fois, si tous les espoirs sont permis, il convient de demeurer prudent. S'il est vrai que Moscou,  accusé par les Occidentaux et par Kiev de soutenir militairement les rebelles prorusses, a concédé samedi que les rebelles prorusses avaient leur part de responsabilité dans les violations du cessez-le-feu, il n'en demeure pas moins que les combats se sont intensifiés au cours des derniers jours.  Aussi, après sa rencontre avec le chef du Kremlin, François Hollande a déclaré : « Si le 9 décembre, le cessez-le-feu se confirme, alors on pourra envisager d'aller plus loin, mais si dans deux ou trois semaines il y a encore des morts, alors nous en prendrons acte. » Il s'est toutefois gardé une petite gêne quant aux détails des mesures qui s'ensuivraient...

En attendant, les marins russes devront prendre leur mal en patience. La question des Mistral n'a pas été abordée lors de l'entretien entre les deux chefs d'État. À l'issue de la rencontre, Vladimir Poutine a déclaré : « Il y a un contrat, nous partons du principe qu'il sera respecté, sinon nous espérons qu'on nous rendra l'argent que nous avons payé ». Les marins, eux, doivent espérer qu'ils seront rentrés pour Noël.

De son côté, le Canada vient d'annoncer qu'il va augmenter son aide militaire en Ukraine pour combattre les rebelles prorusses dans l'est du pays.  L'annonce a été faite lundi (8 décembre) par le ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson, après qu'il eut signé, à Kiev, une déclaration d'intention. « Le Canada est fermement résolu à respecter son engagement pris envers le peuple ukrainien face à l'agression de la Russie ».

L'Ukraine vit actuellement des événements tragiques. La Crimée est tombée aux mains des Russes et l'est du pays s'est transformé en zone de guerre. Que pourra faire le président ukrainien, Petro Porochenko? Il faut dire que l'Ukraine, indépendante depuis 23 ans, n'a pas su créer un véritable État ukrainien. Ce qui a vu le jour, c'est un système d'intérêts de différents groupes tous occupés à s'accaparer pouvoir et ressources.  Et la révolte qui sévit n'a fait que renforcer ce système.

Comment tout ça va-t-il finir?  Le conflit ukrainien est complexe et soulève bien des questions, notamment sur la stratégie d'encerclement de la Russie via l'Alliance atlantique et l'Union européenne et illustre l'importance de la relation à l'Europe. Pendant ce temps, face aux sanctions occidentales, Moscou accélère son rapprochement avec l'Asie.

Sources : Le Monde diplomatique, Agence France-Presse, Le Courrier de Russie, La Presse, Paris-Match, http://fr.canoe.ca/infos

Print
34642

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top