Festival fransaskois 2024
Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27743

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

39187
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23546
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26497
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38709
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29115
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27532

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Alexandra Drame (EV)
/ Categories: 2014, Arts et culture, Musique

Invitez Chemin chez nous chez vous!

Un concert dans votre maison

Joël Lavoie chanteur folk de l’Alberta en concert chez Gabrielle Lepage en Septembre 2014

Joël Lavoie chanteur folk de l’Alberta en concert chez Gabrielle Lepage en Septembre 2014

Photo: Alexandra Drame
Chemin Chez Nous est un organisme national bilingue sans but lucratif qui organise des tournées de concerts maison et permet, le temps d’une soirée, de transformer son salon en petite salle de concert. 

L’idée du réseau est née il y a sept ans, afin de créer une grande toile communautaire de spectacles maison partout en Amérique du Nord. Le calendrier des tournées est organisé pour que les musiciens puissent jouer plusieurs jours de suite, rendant ainsi la tournée plus avantageuse économiquement. Le succès est au rendez-vous puisque plus de 200 hôtes ont déjà présenté des concerts, du Yukon à la Nouvelle-Écosse.

Les concerts maison ont plusieurs objectifs: contribuer à faire connaître les artistes, rendre la musique accessible au niveau local, et créer des liens entre les gens. Le succès d’une soirée repose principalement sur l’enthousiasme et les efforts que l’hôte bénévole déploie pour présenter des artistes à sa famille, ses voisins, ses amis.

Gabrielle Lepage-Lavoie, qui a déjà accueilli 6 concerts chez elle nous parle de son expérience. Pour cette saskatoonienne, la joie d’amener de la musique live à sa communauté est une grande récompense.

« J’ai eu envie d’accueillir des concerts maison il y 5 ans, après avoir assisté au concert folk/roots de l’artiste locale Farideh Ceaser. Quand j’ai entendu parler du concept d’avoir un artiste chez soi, j’ai trouvé ça génial : l’intimité du concert, l’interaction avec la famille... L’artiste dort chez nous, soupe chez nous, un peu comme dans un gîte du passant. Cela lui donne aussi la chance de parler de son parcours, de ses expériences. Comme mes filles sont intéressées par la musique, cela leur donne une autre perspective.

Je ne pense pas que les concerts maison fassent de l’ombre aux autres circuits de distribution. C’est un public différent, car ce sont principalement nos amis. Quant aux artistes, ce sont souvent des artistes émergents, amateurs, qui font leur première tournée de ce genre. C’est une occasion de donner une exposition à des artistes peu coûteux. La communication est moins institutionnelle et plus personnelle avec ce genre de réseau.

En revanche, on ne peut pas choisir la date du concert, qui peut avoir lieu n’importe quel jour entre le mardi et le dimanche. On a déjà eu un spectacle le samedi, et on a eu beaucoup de succès. Le public peut varier entre une quinzaine et une trentaine de personnes.

C’est une belle activité communautaire francophone différente. Cela permet de socialiser et s’amuser ensemble. C’est un bon moyen de promotion pour les artistes, une occasion de vendre leurs disques. Et c’est aussi un moment de partage, tout le monde emmène quelque chose et pendant l’entracte on peut tous jaser avec l’artiste. Si vous êtes intéressé, vous aussi contactez Chemin chez nous! »

•••

Prochaines tournées Chemins chez nous prévues en Saskatchewan 

- 10 novembre 2014 – Anique Granger, SK-QC : auteure-compositrice-interprète et guitariste folk roots

- Février 2015 – Sandra Le Couteur, NB : une chanteuse au style imprévisible!

- Mars 2015 – Mélisande & Alexandre, QC : musique traditionnelle à influences multiples, pour faire chanter, danser, taper du pieds!

- Avril 2015 – Youssou Seck, Sénégal/AB : conteur griot, percussionniste africain et guitariste

- Mai 2015 – Nathalie Ladouceur, Outaouais/N-E: auteure-compositrice-interprète, guitariste, style Country

 

Pour plus d’informations: www.chemincheznous.ca

 

Print
22665

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top