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Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan Friday, October 3, 2014 22593 Les autorités aéroportuaires de Regina Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie... Thursday, October 2, 2014 29701
Êtes-vous business? Êtes-vous business? Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement... Thursday, October 2, 2014 42155
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre... Thursday, September 4, 2014 26063
Le bilinguisme est un atout pour le commerce national et international Le bilinguisme est un atout pour le commerce national et international Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est heureux d’annoncer sa... Saturday, August 23, 2014 29254
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,... Saturday, July 26, 2014 29039
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin... Thursday, June 19, 2014 41322
Square One Thursday, June 19, 2014 Square One Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!
La coopération au-delà des coopératives Thursday, June 19, 2014 La coopération au-delà des coopératives Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de...
André Magny / Sunday, December 10, 2017 / Categories: 2017, CPF - Coopérative des publications fransaskoises, Littérature, Communication, Numéro 3 Le numérique, planche de salut des périodiques franco-canadiens ? La couverture du dernier numéro du Chaînon pour le 150e du Canada. Pas banale la parution d’un nouveau magazine francophone en milieu minoritaire. C’est pourtant le cas avec Le nénuphar, nouveau Webzine manitobain qui a vu le jour au printemps 2017. En Saskatchewan, le magazine littéraire en ligne À ciel ouvert se prépare à lancer son deuxième numéro le 8 décembre 2017. Signe d’un sursaut d’énergie du genre ou fait isolé dans une réalité plus complexe ? « Même si c’est difficile le démarrage d’un nouveau magazine, je pense qu’il y a de la place pour Le nénuphar au Manitoba. » Celle qui parle ainsi, c’est Jacinthe Blais, la rédactrice en chef de ce magazine numérique. Au-delà de toute l’intendance propre au lancement d’un nouveau média, la journaliste de Ste-Anne ne vise rien de moins que l’ajout d’une nouvelle rubrique à chaque nouveau numéro au cours de la première année de ce magazine à la fois culturel et d’intérêt général. La ferveur qui anime Jacinthe Blais va sûrement de pair avec celle qu’on a retrouvé en mai dernier en Saskatchewan avec la publication du premier numéro du magazine littéraire À ciel ouvert. Le partenariat entre la Coopérative des publications fransaskoises et le Cercle des écrivains de la Saskatchewan a donc donné naissance à cet autre média numérique, qui vient combler, en quelque sorte la disparition de Ruelle l'anthologie littéraire fransaskoise qui était publiée par la défunte Association des artistes de la Saskatchewan. Sans être totalement exhaustif, on peut cependant affirmer que dans certaines provinces, c’est souvent le calme plat en ce qui concerne les périodiques. À part Le Gaboteur, rien à Terre-Neuve-et-Labrador, pas plus qu’en Alberta ou dans les Territoires du Nord-Ouest. Par contre, au Yukon, il existe Le nombril, une revue en périnatalité et en petite enfance, qui paraît une fois l’an depuis 2004, produite par EssentiElles, un regroupement de femmes franco-yukonaises. Le numérique transcende les frontières Il existe cependant des magazines dont le mandat est de s’adresser aux francophones de tout le Canada. C’est le cas notamment de PrésentEs ! et de Liaison. Pour le premier, publié de façon trimestrielle et en ligne, il s’agit, comme l’explique Nathalie Morgan, coordonnatrice de projets et responsable des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), « de donner un espace de parole, de partage, de visibilité et de réflexion aux femmes francophones, qui se retrouvent dans des communautés où le français est minoritaire. » Quant à la revue Liaison, dirigée par Suzanne Richard-Muir et publiée par les Éditions L’Interligne, il s’agit là de l’un des plus anciens magazines de la francophonie canadienne. D’abord, miroir des arts de la culture franco-ontarienne, Liaison est publiée une première fois en 1978. Après certains problèmes financiers, au début du présent siècle, la publication veut être le reflet de l’ensemble des artistes franco-canadiens qu’ils soient acadiens, ontariens ou de l’Ouest et ce, peu importe leur moyen d’expression. Autre figure de proue des mensuels franco-ontariens, Le Chaînon. Fondé en 1983, il est soutenu par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO). Heureusement, car de l’avis de son rédacteur en chef, Samy Khalid, « nous n’avons pas à nous soucier de survivre sans le soutien de notre organisme, qui se charge de trouver les subventions et les commandites nécessaires ! » Chef de file dans le secteur patrimonial franco-canadien, Le Chaînon, bien que publié en version papier, l’est aussi en version numérique. « Le monde de l’édition a toujours plus de mal à survivre, face à la hausse des frais d’impression, des frais postaux et des frais de toutes sortes. Dans les milieux minoritaires comme le nôtre, vivre en français, bénéficier d’organismes francophones et publier dans notre langue sont des défis de taille. » Diffuser aussi en version électronique, les responsables peuvent ainsi aller chercher un plus vaste lectorat. Les quelque 15 000 lecteurs de Le Chaînon proviennent, selon M. Khalid, non seulement du Canada, mais aussi des États-Unis, de la France, de la Suisse et du Chili. Print 32296 La couverture du dernier numéro du Chaînon pour le 150e du Canada. André Magny Pierre-Émile Claveau Other posts by André Magny Contact author Comments are only visible to subscribers.