Festival fransaskois 2024
Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27742

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

39187
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23546
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26497
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38676
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29114
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27532

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
First7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Jean-Pierre Picard (EV)
/ Categories: 2015, Éditorial

Aide médicale à mourir : jugement de la Cour suprême

La Cour suprême a tranché : le suicide assisté sera autorisé dans certaines circonstances. La signature des juges n’est pas encore sèche sur le document que des voix s’élèvent, émotionnellement chargées.

Qui aurait cru qu’avec sept de ses neufs juges nommés par le gouvernement Harper, le tribunal suprême du pays en arriverait à ce jugement? Derrière ses allures humanitaires, cette décision cacherait-elle une dimension économique face aux coûts engendrés par les besoins grandissants d’une population vieillissante? 

Au Québec, une commission s’est penchée sur les soins de fin de vie et a produit le rapport « Mourir dans la dignité » qui souligne l’importance des soins palliatifs et le besoin des les améliorer.

Dans certaines conditions, des soins palliatifs de qualité peuvent faire la différence entre vouloir tout arrêter et persévérer encore un peu. Mais encore faut-il financer adéquatement ces soins.  Les scandales autour des centres pour personnes âgées démontrent qu’on a déjà du mal à offrir des soins aux personnes en perte d’autonomie, alors imaginez les soins palliatifs... 

Pour Robert Latimer ce jugement « est une reconnaissance du besoin de mettre fin aux souffrances des gens ». Rappelons qu’en 2001, la Cour suprême avait envoyé Latimer en prison pendant neuf ans pour avoir mis fin aux souffrances de sa fille de 12 ans, qui subissaient, depuis des années, de douloureuses opérations aux allures de charcuterie.

Avec ce jugement, Latimer irait quand-même en prison car dans son cas, il s’agissait de meurtre par compassion et non de suicide assisté.  Un médecin ne pourra rien faire si une personne est si avancée dans sa dégradation qu’elle ne peut communiquer elle-même son désir de mourir. Si vous pensez un jour vouloir faire ce choix, mieux vaut remplir quelques papiers légaux pendant que vous en êtes capable. 

Certains, comme Mgr Donald Bolen du diocèse catholique de Saskatoon, affirment qu’il faut faire confiance au système de santé pour alléger les souffrances. « Nous devons éliminer la douleur et pas éliminer le patient ».

Mais voilà,  qu’arrive-t-il lorsque la douleur ne veut pas disparaître? Je me souviens d’un calvaire d’une semaine à cause d’une dent. Je ne m’imagine pas affronter des mois ou des années de douleur, les os rongés par le cancer ou avec toute autre affliction irréversible. 

Il y a l’acharnement thérapeutique et il y a la compassion. Depuis longtemps, des médecins vont encore plus loin que ce que la Cour suprême autorise. Ils pratiquent l’euthanasie par compassion, discrètement, avec l’accord tacite des familles.

En bout de ligne, comment connaître d’avance le niveau de souffrance que nous pouvons encaisser, le niveau de souffrance qui nous fera peut-être dire un jour « c’est assez! Je n’en peux plus »? Pour ma part, je veux avoir le droit de choisir. Personne ne devrait porter de jugements moraux sur la souffrance des autres.

Print
13468

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top