Nouveau système d'abonnement
Close
Pour une stratégie économique au service des communautés francophones... Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Un nouveau champ d'action pour la francophonie internationale?

25245

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

28365
Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
32466
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
29320
RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Immigration: Dévoilement d’une nouvelle ressource de sensibilisation

Author: Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan/Thursday, March 14, 2019/Categories: 2019, Société, Immigration, Le point sur le RIF

Ce que j'apporte ici
Le mois de mars est l’occasion de célébrer le Mois de la Francophonie partout au pays, y compris dans notre province. Le RIF-SK n’est pas en reste ! En effet, nous sommes heureux de dévoiler au public trois capsules vidéo réalisées par la Société Radio-Canada dans le cadre du projet « Ce que j’apporte ICI ».

En effet, ce projet est né d’une collaboration entre le RIF-SK, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) et la Société Radio-Canada dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2018. Cette semaine, maintenant bien connue, célèbre l’immigration francophone. Le RIF-SK a souhaité souligner plus spécifiquement l’apport des jeunes nouveaux arrivants dans la province.

La réalisation de trois portraits vidéo nous permet donc d’offrir une nouvelle ressource aux acteurs du RIF-SK et, plus largement, aux communautés francophones. Ce nouveau format, à la fois court et ludique, permet de diversifier le type de ressources que la coordination du RIF-SK propose pour sensibiliser les communautés aux enjeux de l’immigration francophone.

Le RIF-SK est aussi fier de pouvoir compter sur l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) pour dévoiler publiquement ces capsules lors du grand rassemblement jeune qu’est Francofièvre. L’édition 2019 se déroulera le 13 mars 2019, au Conexus Arts Centre de Regina, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie.

Ce dévoilement sera l’occasion pour les élèves, enseignants, personnels des écoles et organismes, d’assister à un premier visionnage de ces trois portraits. Elles seront ensuite hébergées sur le site internet de Radio-Canada, ICI Saskatchewan. Un lien vers ces vidéos sera aussi disponible dans la section Engagement, sur le site rif-sk.ca.

Cette ressource est donc un outil d’engagement communautaire pour nos membres et partenaires. Il permet d’aborder l’immigration francophone sous l’angle des jeunes. C’est aussi un outil pédagogique pour les enseignants, les formateurs, les éducateurs. Il permet de sensibiliser les jeunes aux questions d’immigration, de patrimoine culturel et de variation linguistique au sein de la francophonie canadienne.

Cette ressource peut être utilisée comme vidéo d’animation dans le cadre d’un 5 à 7, témoignage dans le cadre d’une causerie ou d’un débat, ressource pour un projet scolaire, exemple de parcours migratoires ou encore support de discussion sur l’apport des immigrants dans la francophonie canadienne hors Québec.

Les capsules vidéo de « Ce que j’apporte ICI » sont ainsi la cinquième ressource proposée par la coordination du RIF-SK pour appuyer le travail de promotion et de sensibilisation du Réseau et des communautés francophones de la province vis-à-vis de l’immigration francophone. Une sixième capsule sera dévoilée au mois d’avril 2019 ! Restez à l’affût.

Print

Number of views (34483)/Comments ()

Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

5510

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6612
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8087
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7190
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7233
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top