AGA 2024 de la CPF
Close
Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26043

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

26418
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
30365
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
27052
RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Gabriel et Évangéline vécurent heureux... au Madawaska!

Des jeunes d’Edmundston ont fait leur propre adaptation «madawaskayenne» de la comédie musicale Évangéline et Gabriel

Author: Gilles Duval (Acadie Nouvelle)/Tuesday, August 12, 2014/Categories: Arts et culture, Musique, Théâtre

Une séquence de la scène de la Déportation durant laquelle Gabriel et Évangéline seront séparés.

Une séquence de la scène de la Déportation durant laquelle Gabriel et Évangéline seront séparés.

Photo: Gilles Duval/Acadie Nouvelle
Peu de gens le savent, mais les légendaires Gabriel et Évangéline ont vécu heureux jusqu’à la fin de leurs jours au Madawaska...

C’est là l’hypothèse des élèves de la Cité des Jeunes d’Edmundston qui ont fait leur propre adaptation «madawaskayenne» de la comédie musicale Évangéline et Gabriel. Elle a été présentée à deux reprises, lundi, en marge du CMA.

Comme le veut la légende, Évangéline (Cyr) et Gabriel (Thériault) ont été séparés lors de la Déportation des Acadiens. Dans cette version madawaskayenne, la belle retrouvera son homme plus tard en Louisiane. Ils sont personnifiés par Isabelle Pelletier et Jonathan Voisine.

Puis, comme bien d’autres l’ont fait à partir de 1783, le couple reviendra s’établir au Madawaska, une terre de paix où y vivent notamment les Autochtones et les Canadiens français. Ils s’y amèneront sur recommandation de leurs amis, Félicité et Louis Blanchard, qui ont eux-mêmes été chassés de Sainte-Anne-des-Pays-Bas (Fredericton) par les loyalistes.

La comédie musicale comprend plusieurs chansons connues du répertoire francophone et acadien, dont Réveille, de Zachary Richard, lors de la tragique scène de la Déportation. Dans la pièce, cela se produit au moment même du mariage d’Évangéline et Gabriel.

«J’ai adoré. On a enfin appris leurs noms de famille! Je suis autant de descendance anglophone que francophone. J’ai encore de la misère à croire qu’on ait réservé un tel traitement aux Acadiens», a mentionné Ann McGaghey, de la région de Campbellton. «Les chants sont carrément venus me chercher», a dit Jeanne Poirier Doiron qui l’accompagnait. «Les émotions sont venues me chercher quand on a entonné la chanson Réveille qui marquait la Déportation», a pour sa part indiqué Omer Poirier du même groupe.

«Je qualifierais l’équipe de semi-professionnelle, c’est très bien fait. J’ai bien aimé qu’on traite de la deuxième déportation, soit celle de Sainte-Anne-des-Pays-Bas vers le Madawaska. C’est quelque chose qu’on tend à oublier. La finale de la comédie musicale nous laisse sur une note d’espoir», a commenté Jacques Ouellette, un visiteur de Bathurst.

«J’ai aimé la manière dont l’aspect comédie est joué et monté par les jeunes. Ça nous amène à nous demander ce qu’on ferait aujourd’hui si ça nous arrivait», a pour sa part commenté sa conjointe, Anne Ouellette.

«C’est une belle adaptation. J’ai pleuré. La scène où les soldats arrivent m’a réellement touchée. Ça nous rappelle ce que ces gens-là ont vécu», a dit Solange Bois, une dame originaire d’Edmundston qui habite Saint-Nicolas en banlieue de Québec.
«C’est certain que l’arrivée des soldats et une scène marquante. Mais dans l’ensemble, les dialogues et les situations de toutes les scènes captent notre attention», a signalé Renaud Bard, d’Edmundston.
Print

Number of views (19953)/Comments ()

Gilles Duval (Acadie Nouvelle)

Gilles Duval (Acadie Nouvelle)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

2260

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3258
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4666
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4200
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4392
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top