Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Pour une stratégie économique au service des communautés francophones... Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Un nouveau champ d'action pour la francophonie internationale?

24746

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

27608
Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
32006
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
28510
RSS
First7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Efficacité énergétique : Au coin la Saskatchewan !
Arthur Béague

Efficacité énergétique : Au coin la Saskatchewan !

Efficacité Canada, un organisme de recherche basé à l'Université de Carleton, a publié son évaluation annuelle des politiques provinciales en matière d’efficacité énergétique qui compare les provinces selon 42 critères de mesure distincts. Cette année, la Saskatchewan arrive en dernière position avec un score de 17 points sur 100, encore plus bas que celui de l’année dernière. Le bonnet d’âne semble nous être taillé sur mesure.

Efficacité Canada est le porte-parole national pour une économie éconergétique. Leur créneau : que l’efficacité énergétique devienne la préoccupation numéro un des décideurs et des consommateurs.

Pour préserver notre planète, il va falloir apprendre à utiliser mieux et moins d’énergie et c’est tout ce qui se cache derrière la notion d’efficacité énergétique ou efficience énergétique. Que ce soit dans le domaine du transport, de l’industrie ou des bâtiments, de nombreux cerveaux se creusent les méninges pour obtenir le meilleur rapport entre la quantité d’énergie délivrée et la quantité d’énergie absorbée. Cette notion est différente de celle du concept d’économie d’énergie qui supposerait que l’Humain fasse des concessions. Notre société prend le parti de produire toujours plus, mais en consommant moins.

Pour son analyse, Efficacité Canada se concentre sur 5 domaines politiques : les programmes d’efficacité énergétique, les politiques habilitantes, les bâtiments, les transports et l’industrie. Chaque domaine est pondéré en fonction de son potentiel d’efficacité énergétique. Au total, 42 mesures politiques sont analysées afin d’obtenir un score total de 100 points. Le bulletin se concentre uniquement sur les politiques publiques et leurs résultats provinciaux. Le rôle des politiques fédérales n’est pas pris en compte, sauf lorsque ces politiques aident la province à instaurer des mesures.

Pour se faire une idée plus précise du barème de notation, prenons l’exemple des transports. Ce domaine compte pour 17 points et est sous-divisé en 7 différents paramètres. Est-ce que la province a une politique de financement de bornes de recharges publiques ? L’existence d’un mandat de véhicules zéro émission ? Un incitatif pour les acheteurs de véhicules à haut rendement ? Quel est le nombre d’immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables /1000 immatriculations de véhicules légers ? Tout est passé en revue.

Le mauvais élève du Canada

C’est ainsi que, pour la deuxième année, Efficacité Canada présente son bulletin d’évaluation pour la période comprise entre janvier 2019 et juin 2020. En consultant le tableau récapitulatif des scores provinciaux, mes sombres heures de cancre me reviennent. Un bulletin comme ça, on n’a clairement pas envie de le faire signer. 17/100 et bon dernier de toutes les provinces canadiennes.

Tous les domaines sont à améliorer, mais en particulier les programmes d’efficacité énergétique. Avec un terrible 2/40, la Saskatchewan paie le prix de l’absence de toute politique de réduction de la précarité énergétique, d’économie d’énergie, d’électricité ou encore de gaz naturel.

Le seul rayon de lumière vient de l’industrie où la province atteint pour la première fois la moyenne dans une catégorie avec un 5/7. Sont évaluées ici la gestion de l’énergie et la cogénération/production combinée,  à savoir la réutilisation de la perte de chaleur lors de la transformation de l’énergie. En Saskatchewan, il existe des programmes dont l’objectif est l’élaboration d’un système complet de gestion de l’énergie. Ces programmes respectent la norme ISO-50001et en font un objectif, car aujourd’hui encore, nul besoin de certification comme condition de la subvention…

Une faible lueur qui ne permettra pas de redorer le blason de la province, car nul doute qu’apposée au bulletin de notes, la phrase « Peut mieux faire » résonne en sous-texte.

Pour les plus téméraires, la méthodologie, la collecte de données et les résultats détaillés point par point pour chaque domaine sont à retrouver sur le site efficiencycanada.org/fr.

Print
18404

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top