AGA 2024 de la CPF
Close
Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

« On voit maintenant l’impact de l’économie francophone ». – Mariette Mulaire

30575

WINNIPEG - Fin avril 2015, les 300 membres de l’Association internationale des WTC ont élu Mariette Mulaire à leur Conseil d’administration.


Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

29747

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
30737
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
22748
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

30717
RSS
First678911131415Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Categories: 2018, L'Apostrophe

Un des secrets du succès

Au-delà des intérêts personnels, de sa famille ou des amis, au-delà même de sa vie privée, lorsque nous faisons partie d’une communauté ou d’une organisation, nous devons adhérer et défendre certains intérêts communs. La participation à un projet commun peut se faire par service, pour l’amour de sa profession ou de sa communauté, ou encore, pour le simple plaisir d’y participer. Quoi qu’il en soit, ce sont les valeurs et les intérêts qui vont nous guider.

Partager des intérêts avec un groupe, faire équipe, permet d’accéder à un espace de coopération qui offre des possibilités de développement autrement impossibles. C’est une expérience enrichissante dont nous avons tous besoin pour nous épanouir et être heureux.

Toutefois, notre capacité à faire fi de nos seuls bénéfices personnels au profit d’intérêts collectifs n’est pas toujours chose facile ! L’individualisme et la compétition sont encore des attributs qui définissent les relations sociales modernes. Les recherches en sociologie, en économie et en affaires démontrent, et cela depuis plusieurs décennies, que la compétition s’avère moins productive que la coopération. En raison de différentes pressions sociales, et parfois par manque de volonté personnelle, la coopération et la défense d’intérêts communs peuvent devenir secondaires et difficiles à accomplir. Et quand un bris de confiance éclot dans une relation de coopération, la méfiance s’installe et les individus se referment sur eux-mêmes pour se protéger.

Nous savons qu’ensemble, nous pouvons être plus forts, nous savons que les bonnes relations humaines auront un effet multiplicateur sur notre capacité à réaliser nos objectifs. Nous savons aussi que la coopération est la seule voie efficace au succès. Alors, considérant que les intérêts communs sont au cœur d’une coopération réussie, le secret d’une bonne coopération est de s’engager uniquement avec ceux et celles qui partagent ces intérêts. Rien ne sert de s’engager avec une organisation ou une personne seulement pour son titre ou son rôle, il faut choisir les bonnes personnes qui détiennent les compétences nécessaires, démontrent un engagement sincère et sont prêtes à défendre les mêmes valeurs. La véritable clé de ce succès demeure le choix des partenaires : choisir ceux et celles qui ont la même passion et les compétences requises pour ce projet commun. Ensuite, par cette coopération, il nous est permis de croire à l’émergence d’une véritable confiance, d’une complémentarité empreinte de fraternité sincère. Dès lors, tous les succès sont possibles.

Print
14521

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top