Close
Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

26150

SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Foires de l'emploi et ateliers sont au programme

24052

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le marché du travail et optimiser la recherche d’emploi.

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
25106
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18829
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce...
31713

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

RSS
First567810121314Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Anonym
/ Categories: 2018, Société

Le dynamisme unique de
 communautés de l’Ouest expliqué

Beaumont, Saskatoon et La Broquerie

Selon le recensement de 2016, les provinces de l’Ouest étaient les seules à afficher des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale.

Les chiffres publiés en février démontrent que près d’un tiers des Canadiens vivent dans l’Ouest du pays, soit la proportion la plus élevée jusqu’à présent. La Colombie-Britannique a connu la plus forte croissance (13,2 %), suivie de l’Alberta (11,6 %), du Manitoba (3,6 %) et de la Saskatchewan (3,1 %).

Selon le directeur de la Fédération des Francophones de Saskatoon, Éric Lefol, la ville a connu en cinq ans un essor de 10,9 % déclenché par l’extraction des ressources.

La population francophone urbaine a progressé aux dépens du rural, note-t-il. « Entre 25 et 35  villages où vivent des francophones sont en décroissance. Il reste les personnes âgées. Les jeunes viennent en ville pour les écoles, les services et le travail. »

L’immigration a également contribué à une hausse de la population. Monsieur Lefol estime que les quelque 17 000 francophones et francophiles de Saskatoon sont répartis en trois tiers : les familles de plusieurs générations, les arrivants d’autres provinces et les immigrants, surtout d’Afrique.

La situation diffère dans la Municipalité rurale de La Broquerie (MB) où la croissance de 16,9 % depuis 2011 a été engendrée par une industrie d’élevage qui séduit des milliers d’immigrants européens. Il s’agit surtout de grandes familles d’origine allemande et russe avec beaucoup d’enfants, d’après le conseiller Ivan Normandeau. « On a maintenant une troisième école, allemande, en plus des écoles française et anglaise. » 

Si l’économie est dynamique, une bonne part du crédit revient à l’entreprise locale HyLife, productrice et exportatrice de viande de porc à l’échelle globale. « La moitié du personnel d’environ 1000 travaille au bureau central et dans les étables dans la municipalité. »

La Municipalité rurale de Beaumont (AB) fonde sa croissance de 31 % sur son emplacement idéal. Elle est située près d’Edmonton, de l’aéroport, des centres d’emploi et industriels.

Le maire, Camille Bérubé, est reconnu dans la francophonie pour sa promotion du bilinguisme. Beaumont est membre du Réseau des villes francophone et francophile d’Amérique.

Environ 15 % des résidants sont francophones d’origine, précise monsieur Bérubé. « Le pourcentage a diminué avec la hausse de la population, mais le nombre de gens qui parlent français a augmenté avec l’arrivée de francophones qui viennent d’ailleurs au Canada et de l’Afrique. On a une école d’immersion, une nouvelle école française avec une garderie. »

Print
18287
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top