Festival fransaskois 2024
Close
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Foires de l'emploi et ateliers sont au programme

23526

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le marché du travail et optimiser la recherche d’emploi.

L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu

L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu

Impact sur les francophones

23502
« Le pétrole nous a donné une période de croissance économique mais il n’en reste rien, soutient la professeure retraitée de l’Université de Calgary, Dominique Perron. Les perceptions traditionnelles de l’économie ont à peu près trahi les Canadiens. Le...
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
24494
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18372
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce...
31021
La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
22361
RSS
First567810121314Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Categories: 2017, L'Apostrophe

Se libérer des illusions ou périr

Pourquoi choisissons-nous de croire à nos illusions plutôt qu’à la réalité telle qu’elle est vraiment? Pour éviter d’assumer les conséquences immédiatement? Un jour ou l’autre les faits nous rattraperont et les conséquences seront probablement pires. Certains auront alors le courage de reconnaître leur déni, mais beaucoup auront encore tendance à refuser leur responsabilité, à s’enfoncer la tête dans le sable encore plus profondément. Notre civilisation est en péril, ce n’est pas un secret et pourtant peu de changements radicaux sont engagés qui permettraient de changer de direction.

Nous faisons confiance à la science, aux services publics, aux innovations technologiques, aux gouvernements pour nous protéger contre les fléaux qui menacent notre société. Toutefois, toutes ces institutions adhèrent au mythe de la croissance économique qui est en grande partie à l’origine de la crise environnementale qui nous frappe. Rappelons-nous que ce mythe fondateur du capitalisme (croissance infinie) est défendu au nom d’intérêts privés et rarement pour le bien commun. C’est une autre illusion tenace: «  la croissance économique bénéficie à tous ». 

Depuis plus de quarante ans (sinon avant), nous connaissions l’urgence de délaisser l’utilisation massive des énergies fossiles au risque de voir la température de l'atmosphère augmenter et déstabiliser le climat dangereusement. Cette vérité demandait de changer le moteur de l’économie mondiale. Nous savions aussi clairement que notre rythme de consommation devait être réduit drastiquement si nous ne voulions pas détruire l’environnement naturel qui nous soutient, mais encore une fois, le mythe de la croissance économique a été plus fort que la science et les faits. Nous avons aussi été baignés par l’illusion que la technologie trouverait des alternatives à la dégradation des ressources naturelles.

Les conséquences économiques et sociales d’avoir résisté aux changements nécessaires sont gigantesques; nous commençons à en apercevoir l’amplitude et ça donne froid dans le dos. Des régions entières, des villes importantes, ne seront plus habitables. Des dizaines sinon des centaines de millions de personnes devront se déplacer de zones inhabitables. Les réfugiés du climat seront de plus en plus nombreux. Ces mouvements de population auront des impacts politiques qui sont tout à fait imprévisibles, mais absolument inquiétants. Nous entrerons dans un monde d’incertitude.

Serons-nous capables, face à cette transformation radicale de nos sociétés et de l’environnement, de reformuler notre relation économique à la Terre et d’établir une éthique sociale qui s’inscrit dans la fraternité plutôt que dans la défense des intérêts privés?

Print
16104

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top