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Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Foires de l'emploi et ateliers sont au programme

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Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le marché du travail et optimiser la recherche d’emploi.

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Impact sur les francophones

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« Le pétrole nous a donné une période de croissance économique mais il n’en reste rien, soutient la professeure retraitée de l’Université de Calgary, Dominique Perron. Les perceptions traditionnelles de l’économie ont à peu près trahi les Canadiens. Le...
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Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
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Actualité économique

Sandra Hassan Farah

Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Nous rêvons tous de voir notre enfant s’épanouir, se développer dans un sport ou une activité artistique. On ne décrira pas le bien-fondé que de tels loisirs apportent aux enfants tant ce sujet a été traité, décortiqué et largement étudié.

Cependant, même si nous restons persuadés que les activités sont bénéfiques pour nos enfants, nous nous retrouvons parfois confrontés a des enfants qui ne savent pas quoi choisir. Effectivement, il existe différents cas de figure d’enfants face au choix d’activités : ceux qui ne sont attirés par aucun loisir, ceux qui veulent tout faire, ceux qui savent depuis toujours ce qu’ils veulent pratiquer, ceux qui aiment un peu de tout mais avec parcimonie…. Et tant d’autres encore à l’image de la complexité humaine.

Même s’il nous semble obligatoire que notre enfant s’inscrive dans un cours de sport ou de création, il faut pouvoir imaginer et accepter que celui-ci ne semble attiré par rien en dehors de l’école et de la maison. Sans se résigner pour autant dans l’acceptation que c’est une cause perdue, il faut, me semble-t-il, entendre que son enfant trouve son échappatoire autrement. D’ailleurs, il n’y a pas meilleur refuge que de rentrer chez soi et profiter de ce que la maison offre… Cependant, à un moment donné, cela peut enfermer l’enfant dans une routine beaucoup trop maîtrisée qui ne laisse pas de place à la fantaisie et à la découverte.

Le loisir extérieur à l’école ou à la maison a le mérite d’apporter la nouveauté. Qu’il soit artistique ou sportif, le loisir a le même impact sur le développement psychologique de l’enfant : se retrouver confronté à une situation nouvelle où il faudra interagir avec autrui. Avant même de parler de bénéfices physiques ou créatifs, les activités permettent à l’enfant de se retrouver confronté à une situation inédite ou il devra adapter son comportement. Une fois que cette nouveauté devient commune, nous retrouverons tous les bénéfices largement décrits dans les innombrables études sur les bénéfices des activités de loisirs.

Enfin, qu’elle soit artistique ou sportive, l’activité doit rester un plaisir pour l’enfant, en aucune manière cela ne doit se traduire en contrainte.

Pour les enfants qui ont du mal à faire leur choix, pourquoi pas leur faire découvrir un grand nombre de loisirs. À un moment donné, il se fixera sur une activité, ou pas… Mais comme je le dis déjà, un cours de sport extérieur à l’école n’est en rien obligatoire. C’est un plus indéniable pour les enfants qui s’épanouissent dedans, mais ce n’est pas vital !

Pour résumer, ne nous mettons pas la pression de l’inscription obligatoire de notre enfant dans une activité. Profitons de ce moment pour lui parler de nos passions et pour lui faire partager nos souvenirs d’enfance lorsque nous portions un tutu ou jouions au soccer…

Cela peut parfois aider notre enfant dans son choix de loisir !

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