Festival fransaskois 2024
Close
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Foires de l'emploi et ateliers sont au programme

23652

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le marché du travail et optimiser la recherche d’emploi.

L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu

L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu

Impact sur les francophones

23657
« Le pétrole nous a donné une période de croissance économique mais il n’en reste rien, soutient la professeure retraitée de l’Université de Calgary, Dominique Perron. Les perceptions traditionnelles de l’économie ont à peu près trahi les Canadiens. Le...
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
24602
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18468
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce...
31149
La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
22457
RSS
First567810121314Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Émilie Dessureault-Paquette (EV)
/ Categories: 2015, Société, Francophonie

La francophonie au Canada vue par les Québécois – 1ere partie

Fransaskoisie: une réalité qui fait mentir les chiffres pessimistes

Émilie Dessureault-Paquette

Émilie Dessureault-Paquette

Les statistiques de la présence francophone en Saskatchewan dressent un portrait assez déprimant de la survie de la langue française. Si l'on en croit les chiffres, seules quelques petites exceptions sur la carte sembleraient porter, bien que fragilement, l'existence de la Francophonie de ce côté des Prairies. Pourtant, et malgré le fait que la Fransaskoisie semble éparpillée aux quatre coins de la Saskatchewan, mon incursion de quelques mois au sein de l'univers fransaskois, m'a permis de découvrir le dynamisme et des initiatives francophones qui font mentir le pessimisme des chiffres.

J'ai atterri à Regina en novembre dernier pour un contrat de 3 mois à la Société historique de la Saskatchewan. Je venais participer à la recherche et à la composition du guide pédagogique que la Société produit.

Je suis venue dans les Prairies avec beaucoup d’espérance, de motivation et un maximum d'ouverture. J'avais beaucoup de questions à poser et beaucoup à apprendre. Mon expérience à l'Eau vive a contribué à cela. Je suis maintenant de retour au Québec avec tout autant d'interrogations, en ayant envie de créer davantage de liens entre les francophones d'ici et d'ailleurs, au sein du Canada, de façon à contrer l'ignorance et l'indifférence et à ouvrir des portes à la discussion.

Je m'intéresse aux minorités linguistiques de tout acabit et mes lectures m'ont souvent laissé l'impression que vivre et grandir dans une minorité dont la langue maternelle n'est pas valorisée se vivait comme une chose triste et déprimante. Maintenant, suite à mon bref passage et la fréquentation de quelques organismes communautaires fransaskois, j'ai l'impression que le français se porte bien, malgré certains côtés parfois pervers d'une petite communauté.

Il est certain que mon point de vue est biaisé, puisque pendant mon séjour j'ai eu la chance de vivre la majeure partie de mon quotidien en français. En Saskatchewan, la réalité quotidienne est anglophone.  Il faut toujours en tenir compte.

La semaine prochaine, je vous parlerai des perceptions qu'ont les Québécois des francophones hors Québec, et les relations qu'ils entretiennent avec ceux-ci.

Print
18204

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top