Festival fransaskois 2024
Close
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Foires de l'emploi et ateliers sont au programme

23636

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le marché du travail et optimiser la recherche d’emploi.

L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu

L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu

Impact sur les francophones

23649
« Le pétrole nous a donné une période de croissance économique mais il n’en reste rien, soutient la professeure retraitée de l’Université de Calgary, Dominique Perron. Les perceptions traditionnelles de l’économie ont à peu près trahi les Canadiens. Le...
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
24599
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18464
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce...
31147
La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
22456
RSS
First567810121314Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Réunir : une émouvante fresque sur l’histoire métisse

Image
Photo : Jean-Philippe Deneault
Un groupe de jeunes autochtones de Saskatoon termine en beauté le programme « Circle of Voices » leur ayant permis de monter la très belle pièce « Réunir » de l’auteure métisse saskatchewannaise PJ Prudat, aux racines francophones, scandinaves, cris et saulteaux. Les jeunes comédiens résidant à Saskatoon sont également de différentes nations, et deux d’entre-elles sont originaires d’Amérique latine.

Ce programme culturel d’insertion sociale et économique est piloté par la Saskatchewan Native Theatre Company. Il a pour objectif de fournir une expérience culturelle et artistique aux jeunes autochtones grâce à la participation à une production théâtrale leur permettant d’établir des liens avec les leaders de leur communauté. Ce programme a été conçu en particulier à l’intention des jeunes en milieu urbain menacés d’exclusion sociale et il souhaite leur fournir un environnement sécuritaire et stimulant. L’aîné John Sugar, appelle d’ailleurs cet exercice théâtral communautaire « de la bonne médecine ».

L’émotion était palpable lorsque les jeunes participants chantaient à l’unisson, avec cœur et au complet « À la claire fontaine » en français. Certains spectateurs sont mêmes restés sans voix à la sortie de ce magnifique spectacle présenté en plusieurs courtes scènes, telles des « tableaux vivants », comme le décrivait le directeur artistique, Curtis Peeteetuce, en guise d’introduction au spectacle. Soulignons le travail exceptionnel de la jeune régisseuse Jennifer Dawn Bishop qui, depuis l’âge de 13 ans, s’implique dans l’année inauguratrice du programme en 1999.  Elle est un modèle pour les nouveaux participant(e)s et elle leur permet de se souder entre eux et au spectacle, à la trame impressionniste, de demeurer fluide et, cohésif. Le scénographe Bill McDermott a créé un décor évocateur, rassemblant discrètement sur la scène, peaux de loup, une ceinture fléchée, une corde de pendaison, des instruments de musique métis, etc. Au final, les prestations des jeunes comédiens, d’une étonnante maturité, ne venaient que confirmer la grande qualité d’un programme artistique d’insertion sociale ayant désormais fait ses preuves et célébrant cette année son dixième anniversaire.

Print
29489

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top