AGA 2024 de la CPF
Close
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier
Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

Alors que la rentrée scolaire arrive à grands pas, la construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina progresse. Depuis la pose de sa première pierre en juin 2023, l’établissement a avancé, mais n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

Janvier 2025 marquera la fin de l'attente pour de nombreuses familles réginoises. En effet, d’après les informations de Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), l'école élémentaire ouvrira ses portes au début de l'année prochaine.

« La construction est très, très avancée en ce moment, souligne le directeur. On envisage de terminer le projet dans un mois, mais on a jugé important de nous donner ce temps pour s'assurer que le déménagement et la préparation pour les enseignants se passent adéquatement. »

Le panneau affiché sur le chantier de construction indique un budget total de 26,858 millions de dollars, avec un financement provincial de 22,163 millions de dollars et une part fédérale via Patrimoine canadien de 4,695 millions de dollars.

Une école déjà pleine ?

L'école aura une capacité d'accueil de 250 élèves avec la possibilité d'aller jusqu'à 325 grâce à l'ajout de classes portatives.

Cependant, certains parents craignent déjà le surpeuplement de l’établissement. C'est l'inquiétude qu'exprime clairement le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

« Les francophones de Regina ont besoin immédiatement d’au moins cinq écoles élémentaires pour accueillir les ayants droit vivant dans la capitale saskatchewanaise », insiste le collectif dans un communiqué.

Certes, la construction de cette nouvelle école depuis juin 2023 a évolué très rapidement, reconnaît Jean de Dieu Ndayahundwa, représentant du CPIP. Mais ce dernier aurait souhaité que l'école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture du nouvel établissement, reste dans le giron francophone.

Le CPIP avait en effet mis la pression voilà plusieurs mois auprès du gouvernement pour que cette école soit rétrocédée au conseil scolaire francophone.

Une tentative veine puisque, en septembre 2023, l'école du Parc a été vendue à l’Association des écoles chrétiennes de Regina.

Le CPIP n'a pas caché sa déception de voir cette école à la capacité de plus de 200 élèves lui glisser entre les doigts.

« Étant donné qu'il y a un engouement pour inscrire ses enfants dans la nouvelle école et qu'il y a beaucoup d'ayants droit dans la région du nord-ouest de Regina, on anticipe beaucoup d'inscriptions qui peuvent atteindre rapidement la pleine capacité de 250 élèves », met de l'avant Jean de Dieu Ndayahundwa.

Quelles solutions ?

De son côté, le directeur du CÉF explique que c'est un risque que son organisme a déjà communiqué au ministère de l’Éducation de la Saskatchewan.

« Une des discussions que l'on a eues avec le ministère, c'est d'avoir des écoles de proximité, plutôt que d'avoir juste une grande école située à un coin de la ville. On pourrait avoir plusieurs écoles pour rejoindre la clientèle », explique Ronald Ajavon.

En effet, les parents se plaignent de l'éloignement des écoles et des longs trajets quotidiens en autobus.

« Notre vision, c'est d'abord d'avoir des écoles de proximité, mais c'est important que ces écoles se construisent rapidement », souligne Ronald Ajavon. Ainsi, pour le CÉF, la construction de cette école constituerait seulement une première étape.

Dans l'intervalle, une étude démographique des ayants droit a été demandée par le CPIP, et appuyée par le CÉF, auprès de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

Cette étude permettrait d'établir une cartographie précise des ayants droit et une stratégie plus claire.

En attendant, la nouvelle école élémentaire francophone de Regina se prépare à accueillir les jeunes de la maternelle jusqu'à la 6e année dans quelques mois.

Print
1778

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

35891
Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs généraux les mieux rémunérés du pays (dont 2 femmes) empochaient le salaire moyen annuel d’un Canadien travaillant à temps plein.
Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22894
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31924
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27723
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
26438
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
31029
RSS
First45679111213Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top