Grève Postes Canada accès PDF
Close
Dominique Fréchette dans la cour des grands
Leanne Tremblay
/ Categories: Arts et culture, Spectacle

Dominique Fréchette dans la cour des grands

Le Festival international de la chanson de Granby, au Québec, constitue un bel accomplissement pour nombre d’artistes francophones au pays. Cette année, la Fransaskoise Dominique Fréchette, 14 ans, a la chance de participer au volet Jamais Trop Tôt du concours qui fait découvrir aux jeunes artistes de 14 à 17 ans les métiers des arts de la scène.

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis née en Saskatchewan et j’ai grandi à Assiniboia. J’ai 14 ans et je chante depuis l’âge de 6 ans. Je joue de la guitare et du piano. À part la musique, j’aime faire du sport comme le volleyball.

De quelle façon es-tu tombée en amour avec la musique si jeune ?

J’aimais beaucoup chanter quand j’étais petite. J’avais juste envie de faire ça tout le temps. Je n’ai jamais prévu de parcours musical comme ce que je vis aujourd’hui, mais je suis contente de mon évolution et des expériences que je vis.

Image
Dominique Fréchette Crédit : Roy & Turner Communications

Comment décrirais-tu ta musique ?

J’aime chanter un peu de tout, mais surtout de la pop et du country français.

Les artistes qui m’inspirent incluent la famille Campagne, Jocelyne Baribeau, Alexis Normand et Shawn Jobin. J’ai grandi avec eux et ils m’ont toujours accompagnée musicalement.

Tu as bénéficié de cinq jours de formation ponctués par un spectacle avec 23 autres jeunes artistes le 13 août au Palace de Granby. Que retiens-tu de cette expérience ?

J’ai pu apprendre de nouvelles techniques pour écrire des paroles percutantes et mémorables, ainsi que pour créer des mélodies et des arrangements musicaux originaux.

Cela m’aide à me sentir plus à l'aise et confiante sur scène. Avec des compétences améliorées, je peux attirer l'attention de professionnels de l'industrie musicale, tels que des producteurs, des labels et des agents.

Ça pourrait aussi potentiellement m’ouvrir des portes vers des collaborations, des enregistrements en studio et des performances en direct plus fréquentes.

Comment vois-tu la suite des choses pour toi et ta carrière ?

En ce moment, je suis contente de représenter ma province, surtout en français. Dans le futur, je veux écrire mes chansons, étudier en musique et en faire une carrière.

Je veux aussi que ma grand-mère soit fière de moi. C’est ma première fan ! William Burton aussi, du Réveil en Ontario, qui me soutient beaucoup.

As-tu un message à faire passer aux autres artistes émergents comme toi ?

Oui : n’arrête pas ! Même si c’est dur et stressant. À la fin, c’est toujours enrichissant et ça donne toujours un beau résultat.

 

Une artiste émergente

D’après les informations de la maison de production Le Réveil
Dominique Fréchette est une jeune artiste fransaskoise qui baigne dans l’univers artistique depuis déjà 5 années.Elle a notamment participé au Festival de musique d'Assiniboia en 2017, où elle s'est fait remarquer pour sa performance et sa personnalité, obtenant la première place dans deux catégories.Depuis, Dominique Fréchette a pris part à plusieurs événements, dont le Galala à Edmonton, la Francofièvre et le Festival fransaskois.Son récent EP Pas de ma faute a été lancé en décembre 2022 à Domremy, en Saskatchewan.
Print
5795

Leanne TremblayMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

36695
Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs généraux les mieux rémunérés du pays (dont 2 femmes) empochaient le salaire moyen annuel d’un Canadien travaillant à temps plein.
Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

23429
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
32695
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
28752
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
27275
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
31957
RSS
First45679111213Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top