Festival Cinergie 2024
Close

Le montage de mouches, un passe-temps à découvrir

Faites à la main
Faites à la main, la sangsue noir et bleu et la sauterelle jaune et brun attrapent autant de poissons que les mouches achetées en magasin. La fabrication de mouches permet d’approfondir son amour de la pêche à la mouche.
Photo : Dominique Liboiron

Les heures filent. Je n’ai pas bougé de ma chaise depuis deux heures. Seules mes mains bougent, parfois mes bras. Autrement, je reste figé. C’est que je suis en pleine préparation pour une excursion de pêche à la mouche. Une préparation qui demande cette tranquillité presque méditative. Qu’est-ce que je fais exactement ? Je crée mes propres mouches ! Explications.

Le montage de mouches est un loisir certes un peu rare, mais son principe se comprend aisément. Je commence avec un hameçon nu et, à l’aide de ficelle, de plumes, de poils d’animal ou de matériaux synthétiques, je transforme le tout en un insecte ou un animal aquatique afin d’attraper des poissons. Le terme ‘mouche’ s’emploie ici au sens large. On peut imiter des moustiques, des fourmis ou des vers, mais également des souris et des grenouilles. 

mouches
Ces mouches imitent des insectes que les poissons mangent. Elles sont construites avec des matériaux synthétiques ainsi que du poil de wapiti, de la fourrure de lièvre et des plumes.
Photo : Dominique Liboiron

Les adeptes de cette pratique s’y intéressent pour diverses raisons. Pour ma part, j’aime les tâches qui exigent de la concentration et des outils spécialisés. J’aime, de plus, ce sentiment de fierté lorsque l’une de mes mouches réussit à attirer beaucoup de truites. 

Comme moi, les moucheurs cherchent des poissons de plus en plus gros et veulent les attraper avec une mouche qu’ils ont fabriquée eux-mêmes. Un moucheur qui connaît bien sa matière peut tailler ou adapter une mouche selon l’espèce de poisson, la saison et même le lac ou la rivière en question ! Ce faisant, il augmente la possibilité de saisir un énorme poisson. 

Malgré tout, il est impossible de pêcher à la mouche l’hiver. Toutefois, le montage durant la saison morte permet, dans la mesure du possible, de poursuivre l’activité. En maintenant son intérêt et en créant des mouches, on songe aux excursions de pêche à venir. 

Certains moucheurs disent qu’ils montent afin d’économiser de l’argent. Mais, après avoir acheté les outils et le matériel requis, un moucheur doit produire des centaines de mouches avant de rentabiliser son affaire. Parfois, un expert en montage développe une clientèle, mais bien souvent ces revenus alimentent davantage sa passion, l’amenant à acheter des outils de plus en plus spécialisés ou de meilleure qualité. 

Le montage demande du savoir-faire. Une mouche doit bien paraître, sinon les poissons risquent de se méfier et de ne pas la mordre. Le moucheur cherche ainsi à déjouer ou à tromper l’œil scrutateur du poisson.  

Print
8461

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

35562

Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes raisons.

Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
30938
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
26808
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
25438
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
30081
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24450
RSS
First45679111213Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top