Close
Jeanne Dumas

Journée des carrières en santé

Le samedi 13 janvier dernier, le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa. 

Sept professions, reliées à la santé et aux services sociaux, étaient représentées lors d’ateliers pratiques. Les animateurs ont évoqué leur parcours académique, les différentes facettes de leur profession ainsi que les milieux de travail où exercer leur profession. Ainsi, Jeanne Le Mière, étudiante à l’école secondaire Monseigneur de Laval, a découvert que l’audiologie pouvait se pratiquer chez les nourrissons et que la physiothérapie pouvait aider à renforcer les muscles. 

Ces ateliers ont aussi permis aux participants de pratiquer certains gestes que les professionnels de santé réalisent chaque jour, comme coudre des points de suture ou prendre la température des patients. Sandra Clermont-Pierre, enseignante à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Regina, a par exemple permis aux participants de prendre les signes vitaux de leurs camarades. Dans un autre atelier en physiothérapie, les participants ont pu tester certains réflexes nerveux de leurs camarades. 

En tout, une trentaine d’étudiants des écoles secondaires francophones et d’immersion de Regina et de Saskatoon ont participé à cette première édition pour découvrir certains volets de la médecine, la physiothérapie, l’orthophonie, le service social, les sciences infirmières, l’ergothérapie et l’audiologie. Ils en sont ressortis très satisfaits et remplis de nouveaux défis face à leur avenir. Car il a aussi été question de procédures d’admission dans certains programmes postsecondaires dans le domaine de la santé en français, dont le futur bac bilingue en sciences infirmières, issu de la collaboration entre la Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. 

Finalement, l’expérience s’est révélée positive pour les jeunes qui peuvent se targuer maintenant de faire un choix éclairé quant à leurs futures études.

Print
27212

Jeanne DumasJeanne Dumas

Other posts by Jeanne Dumas
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22284
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

35882
Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes...
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31335
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27185
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
25793
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
30490
RSS
First45679111213Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top