Close
Alexandra Drame (EV)
/ Categories: 2015, Société, Immigration

Mois de l'histoire des Noirs: Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

Et autres femmes noires qui ont marqué la vie politique canadienne

Tout le monde connaît la très honorable Michaëlle Jean, première femme noire à devenir Gouverneure générale du Canada en 2005. Mais d’autres canadiennes issues de familles afro-descendantes ont exercé leur pouvoir à différents niveaux. Voici leurs portraits.

 

Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

 

Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

Viola Davis Desmond est née à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En novembre 1946, elle décide d’aller voir un film au cinéma. Refusant de s’assoir au balcon, section réservée aux Noirs, Viola s’installe au parterre, section réservée aux Blancs. Elle est renvoyée de force et arrêtée. Trouvée coupable de ne pas avoir payé la différence d’1 cent de la taxe sur le billet du balcon, elle est condamnée à 30 jours de prison. Le procès porta principalement sur la question de fraude en matière de taxe et non sur les pratiques discriminatoires du cinéma. Insatisfaite du verdict, la Nova Scotia Association for the Advancement of Coloured People, avec l’aide de Viola, en appela de la décision devant la Cour suprême de la Nouvelle Écosse. La déclaration de culpabilité fut confirmée. Viola Desmond finit par s’établir à New York, où elle est décédée. 

En 2010, 45 après sa mort, la province de la Nouvelle-Écosse a présenté à Viola des excuses officielles et un pardon absolu. 
Photo: Black Cultural Center de la Nouvelle-Écosse

Yolande James

Née à Montréal de parents d’origine antillaise, Yolande James est élue députée du comté de Nelligan (QC) en 2004. En 2007, elle devient ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Elle est alors la plus jeune membre du Conseil des ministres et la première personne noire à y accéder. Elle sera nommée ministre de la Famille en 2010.

L'honorable Mayann E. Francis

L'honorable Mayann E. Francis

L'honorable Mayann E. Francis

Mayann Francis est née à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Elle a endossé le mandat de directrice générale de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. Elle devient ensuite la première femme ombudsman de la province. Lorsqu’on l’a nommée lieutenante-gouverneure, en septembre 2006, elle est devenue la première Néo Écossaise noire et la deuxième Canadienne noire à accéder à ce titre, après Lincoln Alexander de Hamilton, en Ontario.

Juanita Westmoreland-Traoré

Née à Montréal en 1942, elle entreprit une carrière dans le secteur juridique après avoir obtenu un diplôme en droit à l’Université de Montréal et un doctorat de l’Université de Paris. En 1985, elle devenait la première présidente du Conseil des communautés culturelles et de l’immigration du Québec. Entre 1996 et 1999, elle fut doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Windsor, première canadienne de race noire à occuper un tel poste. Elle est actuellement juge au Québec, ce qui en fait également la première personne de race noire à être nommée à la magistrature de cette province.

Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

Viola Davis Desmond est née à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En novembre 1946, elle décide d’aller voir un film au cinéma. Refusant de s’assoir au balcon, section réservée aux Noirs, Viola s’installe au parterre, section réservée aux Blancs. Elle est renvoyée de force et arrêtée. Trouvée coupable de ne pas avoir payé la différence d’1 cent de la taxe sur le billet du balcon, elle est condamnée à 30 jours de prison.

Le procès porta principalement sur la question de fraude en matière de taxe et non sur les pratiques discriminatoires du cinéma. Insatisfaite du verdict, la Nova Scotia Association for the Advancement of Coloured People, avec l’aide de Viola, en appela de la décision devant la Cour suprême de la Nouvelle Écosse. La déclaration de culpabilité fut confirmée. Viola Desmond finit par s’établir à New York, où elle est décédée.

En 2010, 45 après sa mort, la province de la Nouvelle-Écosse a présenté à Viola des excuses officielles et un pardon absolu.

La sénatrice Anne Clare Cools

Originaire de la Barbade, dans les Antilles, Madame Cools est devenue, en 1984, la première personne de couleur à occuper un siège au Sénat du Canada et la première sénatrice noire d’Amérique du Nord. Pionnière en matière de violence conjugale et familiale, elle a fondé en 1974 l’un des premiers refuges pour femmes du Canada, Women in Transition, dont elle a été la directrice générale.

Marlene Jennings

Elle fut la députée libérale de Notre-Dame-de-Grâce-Lachine (QC) de 1997 à 2011. Mme Jennings est la première femme québécoise noire à être élue au Parlement dans toute l’histoire de la Confédération.

Marlène Jennings doit son expérience multidisciplinaire aux différents postes qu’elle a occupés au sein des secteurs public et privé. Elle a notamment œuvré dans le domaine du maintien de l’ordre, d’abord à titre de membre de la Commission de police du Québec (1988-1990), puis de commissaire adjointe à la déontologie policière pour la province de Québec (1990-1997). Elle a aussi défendu la cause des femmes, des peuples autochtones ainsi que des minorités ethniques et raciales dans les domaines de l’équité, de l’emploi et des communications.

Rosemary Brown

Née en 1930, en Jamaïque, Rosemary Brown s’installe au Canada en 1950 afin d’étudier à l’Université McGill. Par la suite, elle étudiera le travail social à l’université de Colombie-Britannique.

Militante aux idées socialistes, elle devient en 1972 la première femme noire élue à une assemblée législative au Canada. Elle remporte alors la circonscription de Vancouver-Burrard sous la bannière néo-démocrate. Au congrès du NPD de 1975, la députée se porte candidate à la direction du parti contre Ed Broadbent. Après sa retraite de la vie politique, Rosemary Brown a enseigné les études féministes à l’université Simon Fraser. Elle s’est éteinte le 26 avril 2003 à Vancouver.

Print
27698
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22220
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

35848
Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes...
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31288
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27137
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
25764
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
30392
RSS
First45679111213Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top