Bon 36366
Close

Nouveau souffle pour le Rendez-Vous Fransaskois

Un public varié et des invités de marque :

SASKATOON - Le Rendez-Vous s’était un peu essoufflé l’année dernière, boudé en partie par les partisans de l’ancien directeur général de l’ACF, Denis Simard, dont le congédiement controversé durant l’été, était resté en travers de la gorge de certains. Mais cette année, le public était indiscutablement présent pour discuter de la question de l’éducation en français, si chère à tous. Parmi les officiels, on comptait des ministres, des anciens ministres, des employés de Ministères provinciaux et fédéraux, le maire de Saskatoon et beaucoup de membres des conseils d’administration d’organismes fransaskois. La communauté dans son ensemble avait donc répondu présente avec près de 200 inscrits pour cette édition.

Le maire de Saskatoon, Donald Atchison

Le maire de Saskatoon, Donald Atchison

Le maire de Saskatoon, Donald Atchison, était présent à la cérémonie d’ouverture du Rendez-vous fransaskois. Il a souligné l’importance de la contribution de la communauté fransaskoise à la vitalité de la ville.
Photo: Alexandra Drame (2014)
L’ouverture des festivités a été lancée par Mme Gabrielle-Lepage Lavoie, présidente de la Fédération des Francophones de Saskatoon qui a rappelé combien « Il est important de transmettre la fierté francophone à nos jeunes ». D’ailleurs, une délégation de membres de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) est venue parler de son expérience concernant l’éducation. Étant les principaux concernés par les efforts développés dans ce secteur, c’était bien de les avoir aussi autour de la table.

Une autre présence notable a été celle de Canadian Parents for French (CPF) : pour une fois, la parole a été donnée au secteur de l’immersion, et pas seulement au Conseil des Écoles Fransaskoises (CEF). Notons néanmoins qu’écouter seulement CPF, sans un représentant d’une commission scolaire responsable de programmes d’immersion, ce serait comme laisser l’Association des Parents Fransaskois (APF) parler au nom du CEF. Le tableau n’était pas complet, mais un premier pas a été fait pour donner la parole à l’immersion, ce qui n’est déjà pas si mal.

Rendez-vous est donc pris en 2015 pour voir quelles autres surprises nous réserve le Rendez-Vous!

Print
26045

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22195
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

35823
Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes...
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31272
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27124
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
25747
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
30374
RSS
First45679111213Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top