Close
Vanessa Fortin

Denis Chapados, sculpteur, honoré dans le berceau de la jeune francophonie

Denis Chapados

Denis Chapados

Samedi le 27 septembre dernier avait lieu le lancement de l’œuvre Morning Dew de l’artiste fransaskois Denis Chapados. Plus de 80 personnes ont assisté à cet événement charmant qui avait lieu au « Quebec Land » dans le quartier Cathedral de Regina.

Le lancement de l’œuvre était également l’occasion de souligner le travail de l’artiste sculpteur. Amis, familles, médias et gens du public étaient réunis. L’ambiance décontractée, amicale et francophone régnait lors de cette activité qui avait également lieu pendant Les journées de la culture.

M. Chapados était très reconnaissant envers tous ceux qui étaient présents ainsi qu’envers Cirque Nova Circus organisateur de la journée.  

À la rencontre de Denis Chapados

Dès les premiers instants avec M. Chapados, on peut ressentir un homme authentique, humble et d’une grande simplicité qui prend un grand plaisir à nous parler de ses inspirations et de ses œuvres.

C’est le 20 avril 1977, que M. Chapados a délaissé la région du Lac St-Jean au Québec pour venir s’installer en Saskatchewan. M. Chapados a été connu dans le passé pour son talent et sa carrière de joueur de billard. En effet l’homme de 66 ans détient plusieurs records. Il a également enseigné, participé à différents tournois d’envergures et participé à des émissions sur le sujet.

C’est seulement à l’âge de 50 ans que Denis a débuté son travail d’artiste. Il a commencé à sculpter, en faisant des tires-roches « slingshot » pour ses enfants, par la suite, il a commencé à y incorporer des visages.

De fil en aiguille, il a commencé à sculpter des personnages. Des personnages abstraits qui prennent formes après quelques heures de travail. Il débute habituellement ses sculptures sans savoir à quoi elles vont ressembler. Il dit d’ailleurs que « ceci est la beauté de la chose, c’est un cadeau de la vie de voir le résultat final ». Le sculpteur utilise différentes sortes de bois et utilise une « dremel » et du papier sablé pour effectuer et peaufiner ses œuvres.

Chacun de ses morceaux est unique, il n’en a jamais effectué deux identiques. Au total, il a réalisé plus de 100 sculptures.  Plusieurs ont été vendues, d’autres données en cadeau, finalement il en garde environ une trentaine pour sa collection personnelle.

En plus de toutes ses sculptures, Denis Chapados a également fait quelques toiles et murales picturales dans la ville. On peut d’ailleurs les trouver sur Albert et Broad Street. 

Morning Dee  ou Perle de Rosée

Arbre sculpté par Denis Chapados

Arbre sculpté par Denis Chapados

Il y a longtemps que l’artiste souhaitait effectuer une pièce plus grosse. Un jour, alors qu’il était au « Quebec Land », Joalie Côté Poirier qui y est résidente, lui a proposée de faire une sculpture dans le gros arbre dans la cour arrière. Dès le lendemain M. Chapados débuta à y sculpter son ambitieuse sculpture.

Perle de Rosée lui a demandé plus de 150 hrs de travail debout. Trois semaines intenses de labeur qu’il a effectué pendant ses vacances d’été. Fait intéressant, la sculpture a été réalisée pendant que la troupe de Cirque Nova Circus, c’est à dire les résidents de la place étaient à Gravelbourg pour animer le Camp Voyageur. C’est une très belle surprise qu’ils ont eue lors de leur retour en août.

C’était la première fois que M. Chapados effectuait une sculpture dans un arbre. En voyant l’arbre, il a voulu sculpter une femme enceinte. Parce que selon lui, il n’y a rien de plus beau qu’une femme enceinte. Également parce que le ventre de la femme lui permettrait de ne pas abimer le nœud de l’arbre.

Il explique que l’arbre est en vie, comme la femme. Il voulait représenter le cycle éternel de la vie, l’humanité et l’énergie positive de l’enfant. Certaines parties de son œuvre sont vertes puisqu’il dit « qu’avant tout il faut se rappeler que c’est The Woman of the tree. Elle se devait donc d’avoir des ongles, des yeux et des feuilles vertes ». Finalement le cœur de l’œuvre est en or, pour désigner son appréciation envers la femme. Lors des journées ensoleillées ce cœur reflète au soleil, il donne alors l’impression que la sculpture à une véritable âme.

Sculptures de Denis Chapados

Sculptures de Denis Chapados

Lors de notre passage, Denis nous racontait à la blague que Morning Dew « a en quelques sortes des pouvoirs magiques, et que les femmes des alentours seront prochainement enceintes ». Concours de circonstances ou réelle magie, la nature a fait son œuvre, et « Quebec Land » sera le berceau d’un poupon d’ici quelques mois.

Dans un monde de rêve, M. Chapados aimerait vivre du métier de sculpteur, il aimerait faire des projets d’envergure comme celui-là. Il souhaite se faire connaître davantage en tant qu’artiste. Il invite d’ailleurs tous ceux qui sont intéressés à rencontrer Morning Dew ou voir d’autres de ses pièces de le contacter, il se fera un plaisir de partager sa passion.

Print
19539

Vanessa FortinVanessa Fortin

Other posts by Vanessa Fortin
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22280
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

35875
Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes...
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31333
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27177
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
25792
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
30485
RSS
First45679111213Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top