Festival Cinergie 2024 150 ans
Close

La coopération au-delà des coopératives

Assemblée annuelle du Conseil de la Cooperation de la Saskatchewan

AGA 2014 du CCS

AGA 2014 du CCS

Photo : Yvan LeBel

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de l’assemblée générale annuelle du CCS, qui s’est tenue à Saskatoon le samedi 14 juin 2014. 

 

Dans son rapport d’activités, le directeur général, Robert Therrien, a fait état des nombreux projets du CCS pour stimuler l’industrie touristique des communautés fransaskoises, des activités de formation pour appuyer les entreprises existantes ou en créer de nouvelles, et des services d’aide-conseil pour les entrepreneurs.

 

Le CCS a présenté un bilan financier positif avec un surplus de 45 012 $. Fait à noter, le directeur général du CCS a souligné que l’organisme ne soumet pas de demandes dans le cadre de l’entente Canada-communauté : « Les besoins sont très nombreux dans la communauté fransaskoise et le CCS a accès à d’autres sources de financement dédiées aux activités économiques ».

 

Au cours de l’année qui vient, le CCS compte poursuivre sur sa lancée avec la poursuite des projets déjà en marche. Une emphase particulière sera mise sur les communications avec le développement d’outils numériques, qui permettront de mieux faire connaître le CCS et ses services. 

 

Le CCS : au-delà des coopératives

 

À la fin de la rencontre, la période de questions a permis de lancer une discussion sur la nature du modèle d’affaires en 2014, en lien avec la vocation originale du CCS. Alors que dans les années ‘60 le CCS comptait dans ses rangs une trentaine de coopératives (dont 27 caisses populaires francophones), le modèle coopératif n’est plus aussi choyé aujourd’hui. Jusqu’à tout récemment, le CCS avait un agent affecté à temps plein sur le dossier des coopératives. « Aujourd’hui, nos services sont surtout pour les micro-entreprises » d’expliquer monsieur Therrien. 

 

La question a été soulevée si cette situation résultait d’un manque d’intérêt pour la formule coopérative, ou par une absence de sensibilisation. Le président du CCS, monsieur Amadou Djigo, a soulevé l’importance de faire connaître le modèle coopératif auprès des jeunes d’âge scolaire. 

 

La discussion s’est terminée en évoquant la possibilité de raviver le dossier de l’Annuaire des commerçants et des services en français en Saskatchewan. Contrairement à l’Alberta et au Manitoba, qui publient régulièrement une compilation des services disponibles en français, la Saskatchewan n’offre plus une telle ressource depuis plusieurs années. Monsieur Therrien s’est montré ouvert à collaborer activement à un tel projet, qui peut stimuler la solidarité économique des francophones.


Le nouveau Conseil d’administration du CCS :

 

  • • Amadou Djigo, président
  • • Jean Fouillard, vice-président
  • • Annette Labelle, secrétaire
  • • Rose Kumbu, trésorière
  • • Jean Marc Lepage, administrateur
  • • Robert Lalonde, administrateur
  • • Gaston de la Sablonnière, administrateur
  • • Clément Dion, administrateur
  • • Jean Duperreault, administrateur
Previous Article Tourisme Saskatchewan travaille à mieux accueillir les francophones qui visitent la province
Next Article Square One
Print
26965
 

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Un rapport du Fonds monétaire international met en doute certaines promesses

30858

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
26750
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
25357
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
29988
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24390
RSS
First45679111213Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top