AGA 2024 de la CPF
Close
Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

 

À la mi-mai, j’ai pris l’initiative de contacter des représentants des deux groupes de parents (les parents mobilisés et les parents anciennement silencieux) pour mieux comprendre leurs points de vue. Ce qui est ressorti était intéressant, ils partageaient les mêmes objectifs : assurer une éducation de qualité pour tous les enfants et assurer une gestion scolaire saine, efficiente et efficace.  

 

À la suite de ces échanges, j’ai cru bon de créer un espace de dialogue pour les deux groupes de parents en les convoquant à une réunion le 25 mai dernier. En plus des parents participants des deux groupes, des représentants de l’Association des parents fransaskois (APF) étaient présents et ont gracieusement mis à notre disposition leur système de conférence téléphonique. Des représentants de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) ont aussi assisté comme observateurs.

 

Durant la rencontre, les parents se sont exprimés ouvertement et ont fourni plusieurs clarifications. À la fin de la rencontre, les deux groupes semblaient avoir ressorti des points de convergence qui prévalaient sur les points de divergence. Avant de se quitter, les deux groupes ont constaté qu’ils devraient continuer le dialogue et m’ont demandé si je pouvais continuer à jouer le rôle de facilitatrice, ce que j’ai accepté. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas reçu une telle invitation.

 

La situation empire : d’autres compressions viennent d’être annoncées et notre communauté est divisée. Je perçois le manque de solidarité entre les deux groupes de parents, le manque de collaboration entre les conseils d’école et l’Association des parents fransaskois, le manque de leadership du Conseil scolaire fransaskois et finalement, le manque de transparence en général.

 

Je souhaite que des représentants des deux groupes de parents, des conseils d’école, de l’APF et du CSF prennent le temps de dialoguer ensemble afin de rétablir la confiance et de dégager des solutions créatives pour atteindre les objectifs communs soulevés par les parents : assurer une éducation de qualité pour tous les enfants et assurer une gestion scolaire saine, efficiente et efficace.  

Print
19261

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

35930
Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs généraux les mieux rémunérés du pays (dont 2 femmes) empochaient le salaire moyen annuel d’un Canadien travaillant à temps plein.
Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22920
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31959
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27830
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
26475
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
31116
RSS
First45679111213Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top