Festival fransaskois 2024
Close

Réforme à la CAFS : légitimité, transparence et engagement

Un 10e anniversaire sous le signe des réformes

10e anniversaire de la CAFS

10e anniversaire de la CAFS

La présentation des recommandations du comité au Bistro du Carrefour des plaines
Photo : Frédéric Dupré (2019)
REGINA - La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) célèbre ses dix ans à l’issue d’une crise profonde de son leadership. Afin de redresser la situation, un comité a été mandaté pour proposer des réformes internes. Les recommandations du comité ont été présentées dans le cadre des célébrations de l’association samedi dernier à Regina.

La CAFS a traversé une période de turbulences au cours des dernières années qui a déstabilisé l’organisme, tant sur le plan financier qu’au sein de sa gouvernance. Un comité de réforme, composé de cinq membres, a commencé ses travaux en janvier 2018. C’est donc le samedi 23 février que le comité a rendu publics les résultats de son travail. La rencontre a débuté par un historique de l’association prononcé par le président fondateur, monsieur Judicaël Moukoumi. Le rapporteur du comité, monsieur Noël Nukuri, a présenté à l’assistance constituée d’une quarantaine de personnes, les constats et les 21 recommandations. Les recommandations permettront de renforcer la légitimité, la transparence de l’organisme et soutenir l’engagement et la mobilisation de ses membres et partenaires.

Pour répondre à la nécessité d’avoir un conseil d’administration légitime et compétent, le comité recommande, entre autres, qu’un comité indépendant soit chargé du processus de sélection des candidatures et des élections, que les élus soient assermentés solennellement, qu’ils suivent obligatoirement des formations quant à leur rôle et leurs responsabilités d’administrateur et qu’ils adhèrent à un code d’éthique.

Pour assurer la transparence et une meilleure communication avec les membres de l’association, le comité recommande qu’une plus grande proximité existe entre les élus, les employés et les membres, que les informations courantes soient plus accessibles aux membres et que les observateurs soient les bienvenus lors des rencontres du conseil. De plus, des politiques administratives devront être mises en place pour encadrer la gestion de l’association.

Le comité a également pris en considération que des membres du conseil ont récemment commis des manquements graves, ce qui a fragilisé, sinon décrédibilisé l’association auprès de ses membres et des bailleurs de fonds. Le comité recommande donc que les membres fondateurs, au sein d’un « comité de sages », puissent agir à titre d’arbitre et s’assurer que des sanctions s’appliquent lorsque des membres du conseil manquent à leurs obligations. De plus, les règlements internes devront aussi être clarifiés, précisés et modifiés. Des stratégies ont été également recommandées pour que la CAFS puisse accroître ses ressources, ses partenariats et son intégration positive au sein de la communauté fransaskoise.

La présidente de la CAFS, Céline Moukoumi, a reçu très positivement les recommandations formulées par le comité et affirme d’emblée que plusieurs des recommandations ont déjà été mises en place ou sont en cours. La modification des règlements internes devra être entérinée lors d’une assemblée générale des membres.


Prix de reconnaissance et nouveaux membres honoraires de la CAFS

La CAFS a profité de la soirée de gala pour nommer des membres honoraires, soit : Maria Lepage, Carol Lafayette-Boyd, Roger Gauthier et Laurianne Jacques. De plus, des prix de reconnaissance ont été remis dans cinq catégories :

Organisme saskatchewanais francophone ayant contribué à l’avancement social et professionnel des Africains dans la province :
Le Réseau santé en français de la Saskatchewan

Personne d’origine africaine francophone qui s’est distinguée dans ses fonctions au sein de la communauté fransaskoise:
Omayra Issa (Jounaliste à Radio-Canada)

Artiste ayant le mieux performé, notamment dans le sport:
Kaya Free

Jeune de moins de 18 ans qui s’est distingué à l’échelle de la province
Malika Yoh

Bénévole s’étant fait remarquer à travers son dévouement pour la CAFS:
Marie Jeanne Will

Print
19614

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

32629

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

30448

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31809
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
28170
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35340
RSS
First34568101112Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top