Close
Frédéric Dupré
/ Categories: 2018, L'Apostrophe

Le bonheur comme stratégie

Changer, évoluer, se transformer est une nécessité qui peut parfois être une source d’anxiété mais ce processus peut aussi devenir une source importante de bonheur.

Notre capacité à s’adapter et à évoluer nous permet de mieux répondre aux aspirations et aux défis nouveaux. Il existe plusieurs stratégies pour faciliter un changement qui soit positif et durable pour une collectivité ou une organisation. Certaines stratégies vont mener à des changements rapides, d’autres à des changements en profondeur, mais l’essentiel est que ces changements soient intégrés positivement, sans quoi leur implantation demeurera fragile, sinon impossible. Le changement est au cœur de l’action communautaire.

Je ne voudrais pas ici être réducteur, mais je vous propose trois grands types de stratégies pour s’engager au changement. D’abord, il y a l’approche analytique, qui, à force de recherches, d’études et d’analyses, va proposer de nouvelles pistes d’actions pour répondre le plus adéquatement possible à une situation difficile. Le défaut de cette stratégie est le temps nécessaire pour effectuer les analyses qui s'imposent et son caractère théorique qui peut rendre l’implantation difficile étant donné sa dimension plus intellectuelle.

La deuxième stratégie d’action, je la nommerais la radicalité, conçoit la situation actuelle comme étant insoluble et nécessitant une action radicale de destruction pour mieux rebâtir à neuf. Évidemment, cette stratégie provoque beaucoup de bouleversements et peut blesser à la fois des gens et des organisations. Bien que cette approche puisse mener à des changements rapides, les résultats ne seront pas nécessairement durables et provoqueront beaucoup de frustrations et de mécontentements. À long terme c’est généralement une stratégie contre-productive.

La troisième approche, j’aime la nommer l’art du bonheur parce qu’elle se fonde sur une stratégie empreinte de plaisir et d’engagement social. Cette approche reconnaît la qualité d’abord collective de toute transformation. Elle se fonde sur une démarche plus organique. Elle va donc engager les intervenants directement concernés dans une démarche de dialogue, de réflexion et de création afin d’assurer la conception, l’élaboration et l’intégration de changements. La transformation devient alors une danse, dont le rythme s’établit entre des partenaires, et une mélodie du bonheur émerge de leurs aspirations partagées.

Tisser un lien entre des intervenants et réussir à les engager dans une démarche de création, centrée vers le bien commun, canalisera les compétences, les idées, les ressources et l’énergie nécessaires pour répondre au changement et ce, avec plaisir et intelligence. Le bonheur est une stratégie du changement qui place l’humain au centre et qui respecte la diversité collective comme une force motrice, plutôt qu’un objet d’analyse ou une matière à sculpter de manière radicale.

Print
13505

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

32367

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

30115

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31523
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
27837
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35015
RSS
First34568101112Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top