Festival fransaskois 2024
Close
Sandra Hassan Farah
/ Categories: 2017, Société, Santé

Vivre avec un enfant différent

Témoignage émouvant au Forum Santé 2017

Sophie Cinq-Mars

Sophie Cinq-Mars

Sophie Cinq-Mars a livré un témoignage au Forum Santé sur les défis que rencontrent les parents avec des enfants qui ont des besoins spéciaux.
Photo : gracieuseté
SASKATOON - Raconter la vie de son enfant et surtout ses exploits est toujours un moment que les parents apprécient. Mais qu’en est-il de ces familles qui ont des enfants « différents », « extraordinaires » ? Lors du Forum Santé présenté par le Réseau en Santé en français de la Saskatchewan, qui s’est tenu à Saskatoon les 26 et 27 mai derniers, l’atelier « Parents d’enfants différents et autisme » avait une place toute particulière.

L'atelier a débuté avec le témoignage d’une maman, Sophie Cinq-Mars, originaire du Québec et vivant à Saskatoon depuis peu. Dès le début de son témoignage, elle met en avant le caractère spécial qu’elle-même a depuis sa tendre enfance. Est-ce de cause à effet, mais elle se questionne sur le comportement de son fils, le second de la famille, lorsque celui-ci atteint ses 4 ans. De tests orthophoniques en rencontres avec des spécialistes, elle découvre que son fils a une dysphasie et une dyspraxie. Cela signifie que son garçon présente une altération de sa capacité à réaliser de manière automatique des mouvements précis. Cela signifie aussi qu’il présente un trouble du langage.

Après une période difficile due au contrecoup du diagnostic puis d’une phase d’acceptation, commence pour cette maman une série de rencontres avec divers professionnels qui réalisent des tests et qui proposent aussi des exercices de rééducation pour permettre à son enfant de poursuivre sa scolarité le plus normalement possible. Très vite, elle se rend compte que son fils a des difficultés à suivre le rythme de la classe. Il est dirigé alors vers une « classe langage ». Elle a pour particularité d’offrir aux enfants le soutien nécessaire à leur bon développement grâce à l’intervention de spécialistes. Tout se fait de l’intérieur et c’est un avantage indéniable pour les familles, tant pour le temps sauvé que pour l’argent économisé. Mais il reste tout de même les longues heures d’exercices à exécuter chaque soir, tel un rituel non négociable.

De fil en aiguille, Sophie Cinq-Mars a développé des trésors de créativité pour permettre à son enfant d’apprendre. Avec la découverte des particularités de son enfant, elle a décidé d’aborder une reconversion professionnelle en s’engageant dans une formation d’éducateur spécialisé.

Elle met en exergue aussi qu’il faut accepter régulièrement de stopper les exercices, les tests et les traitements lorsque son enfant est épuisé. De plus, elle s’est souvent retrouvée confrontée a un langage médical qu’elle ne comprenait ni ne maîtrisait.

Cela a ajouté un frein au bon développement de son enfant.

Actuellement, elle continue à se battre afin que son garçon puisse grandir et s’épanouir dans n’importe quel environnement. Suite à ce témoignage touchant, David Baudemont, écrivain et art-thérapeute, a poursuivi  l'atelier en expliquant les particularités des enfants atteints du Spectre du trouble autistique. Grâce à l’écriture d’histoires, il libère la parole de ces enfants. Il met en avant l’importance pour tous ces enfants de travailler de façon ludique, imaginaire et créative. Ce n’est que par ce biais que les enfants et leurs parents pourront évoluer sereinement.

Un bel atelier pour mieux comprendre ce que « différent » signifie !

Print
22764

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

32632

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

30493

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31837
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
28196
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35346
RSS
First34568101112Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top