Close
Presse Canadienne
/ Categories: Société, Francophonie

Projections linguistiques canadiennes: moins d'anglais et de français d'ici 2036

Drapeau canadien
Une récente étude de Statistique Canada sonne l'alarme relativement à la place qu'occupera la langue française dans les foyers québécois et canadiens d'ici 2036.

Selon les données publiées dans le document "Projections linguistiques pour le Canada, 2011 à 2036", rendu public le mercredi 25 janvier 2017, le poids démographique de la population de langue maternelle française au Québec devrait passer de 79 pour cent en 2011 à une proportion oscillant entre 69 et 72 pour cent en 2036.

À l'échelle canadienne, cette proportion devrait chuter de 21,3 pour cent en 2011 à un taux se situant entre 17 et 18 pour cent en 2036.

La précarité de la langue française à l'extérieur du Québec est tout aussi inquiétante, alors que la proportion de francophones hors Québec devrait fondre de 3,8 pour cent en 2011 pour s'établir à environ 2,7 pour cent en 2036.

Les projections des chercheurs René Houle et Jean-Pierre Corbeil révèlent également que la langue anglaise connaîtra un déclin important dans l'ensemble du territoire canadien. Ainsi, le poids démographique de la population de langue maternelle anglaise au pays dégringolera de 58,7 pour cent en 2011 à un seuil se trouvant entre 52 et 56 pour cent en 2036.

Cette chute est attribuée, par les auteurs de l'étude, à l'accroissement de l'immigration qui deviendra le "principal moteur de croissance démographique au Canada". Alors que les immigrants représentaient 20 pour cent de la population canadienne en 2011, ce taux devrait se hisser à 26, voire 31 pour cent, au cours des deux prochaines décennies. 

Print
17082

Presse CanadiennePresse Canadienne

Other posts by Presse Canadienne
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

33604

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan...
31129
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
32595
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
29521
RSS
First34568101112Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top