Festival fransaskois 2024
Close
Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)
/ Categories: 2016, Arts et culture, Musique

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Critique du CD de l'artiste franco-ontarien

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Parmi l'imposante cuvée francophone hors Québec qui a participé à la vingtième édition des Francouvertes, Mclean est celui dont la proposition détonne le plus. En fait, l'extravagante pop éclatée du Sudburois (Simon Jutras, de son vrai nom) ressort du lot tant il opère dans un créneau qui n'a rien de familier, afin de favoriser la prise de risques.

L'urgence qui implose des deux premiers titres de Sans l'abri d'un quand témoigne de ce désir de passer à autre chose, à l'extérieur des conventions chansonnières. S'il est facile de faire appel au cliché et de comparer la pièce Circadienne à un électrochoc, cela signifierait enlever au mérite créatif de Mclean, qui garde en équilibre ses divers éléments; on plane, on groove puis on se laisse emporter. La formule préétablie de l'électrochoc est plutôt inutile, car on a affaire à un tremblement de terre qui fissure les parois du Bouclier canadien.

C'est particulièrement vrai quand débute Armophophallus titanum. « Nous aussi on passe de racine à tige, de fleur à sable," chante-t-il, comme pour nous rappeler le caractère éphémère de sa démarche. Juste observation, car Mclean transpose les idées les unes après les autres, en arrivant à étourdir assez pour déstabiliser tout en conservant un fil conducteur.

C'est d'ailleurs dans ce créneau qu'on retrouve les meilleures chansons de Sans l'abri d'un quand. Le délire convient mieux à la démarche que le recul. Cela ne signifie pas pour autant d'avoir à osciller continuellement autour de l'approche rock du début de compact. La finale réserve deux petits bijoux; Tigh Deh et ses ambitions celtiques, aux arrangements imposants qui ressortent du chaos final, le tout en moins de trois minutes. 

Puis, la pièce-titre évoque une sorte de rencontre entre la poésie ténébreuse de Keith Kouna et le flux de conscience de Jean Leloup, lorsque Mclean s'installe au piano pour livrer un texte bien fignolé, aux images solides. Surtout, l'auteur-compositeur réussit à répéter l'exploit mis de l'avant en début de compact, sans avoir à faire appel à des arrangements saturés.

Certes, Sans l'abri d'un quand donne le vertige par moments et manque d'un brin de concision et de direction. Il serait toutefois injuste de se priver du plaisir de l'écoute de ce premier album simplement pour cela, tant la prise de risques est récompensée.

Print
14469

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)

Other posts by Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

32631

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

30451

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31814
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
28177
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35343
RSS
First34568101112Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top