Festival fransaskois 2024
Close
Les Fous du roi, lorsque l’histoire rencontre la fiction

Les Fous du roi, lorsque l’histoire rencontre la fiction

La pièce Les Fous du roi du Théâtre Oskana a été présentée quatre fois du 5 au 8 novembre dernier. Cette pièce, écrite par Laurier Gareau et mise en scène par Guy Michaud, offre une belle tranche de moqueries fransaskoises et francophones. 

Dès les premières secondes, costumes et textes nous font rapidement remonter le temps, jusqu’en 1965, année de création de l’ACFR. Comme l’explique la pièce, à la fois historique et fictive, les créateurs de la jeune association devaient faire face à un avenir peu prometteur, alliant beaucoup de doutes et peu de ressources. 

La trame des Fous du roi raconte l’histoire de cinq comédiens professionnels de Montréal venus en Saskatchewan par train pour enregistrer trois épisodes d’un radio-roman réalisé par la CFRG de Gravelbourg et l’ACFR, qui souhaitait à l’époque se faire connaître. 

Tout juste arrivés à Regina, les personnages nous entraînent dans des dialogues colorés où se mélangent commentaires, préjugés et moqueries à propos de la survie de la langue française et de ses communautés. Un enjeu toujours bien actuel 50 plus tard.

Les acteurs amateurs du théâtre Oskana ont encore livré un beau travail par leur talent, l’assiduité et l’énergie déployés dans ce beau projet. Mention spéciale à Edith Detharet et son jeu très authentique.

La pièce passe en revue différents thèmes intéressants, souvent d’une manière humoristique comme par exemple lorsque sont abordées les différences parfois bien marquées entre croyances et valeurs des Québécois et des Fransaskois.

Une oeuvre intéressante qui rappelle les rudiments et donne une idée quant aux défis que l’ACFR, la communauté fransaskoise et les défenseurs du français ont dû affronter dans le passé, pour que 50 ans plus tard, des activités et services en français soient encore bien présents à Regina mais également partout en province.

 

Print
24311

Vanessa FortinVanessa Fortin

Other posts by Vanessa Fortin
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

32632

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

30495

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31842
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
28196
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35346
RSS
First34568101112Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top