Festival fransaskois 2024
Close

Le 5 à 7 de la rentrée de l'ACFR

Une centaine de participants pour lancer la nouvelle saison

5 à 7 de la rentrée de l'Association canadienne française de Regina

5 à 7 de la rentrée de l'Association canadienne française de Regina

Une centaine de personnes se sont rendues au Bistro pour la première activité de la saison de l'ACFR.
Photo: ACFR
REGINA - L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a lancé sa nouvelle saison par un premier 5 à 7 le 11 septembre au Bistro du Carrefour des Plaines, à Regina. Un barbecue qui fut l’occasion pour les adhérents de se rencontrer et de partager leur intérêt pour les activités de l’association. 

C’est par une activité modeste mais prisée de ses membres que l’ACFR a donné le coup d’envoi d’une nouvelle saison. Certains préfèrent même ces 5 à 7 aux prestations musicales que l'association organise au cours de l'année. « Ici, nous avons l'occasion de discuter les uns avec les autres. Ce qui n’est pas possible lorsqu’on est assis à regarder un spectacle. C’est l'occasion de se retrouver, de rencontrer des collègues ou des connaissances qui travaillent ailleurs. Nous pouvons discuter avec des personnes avec qui nous ne prenons pas le temps d’échanger durant nos heures de travail », explique un participant. Pour d'autres qui sont relativement impliqués dans la communauté, l'ACFR offre en général un choix suffisant d'activités, pour le temps qu'ils ont à y consacrer. Toutefois, « il faut que la communauté s'organise elle-même, en quelque sorte, qu'elle s'implique et qu'elle apporte des idées si les activités qui sont offertes lui parlent un peu moins », confie un membre du conseil d’administration.

Durant les 5 à 7 de l'ACFR, on parle français. Une ambiance linguistique qui attire. En effet, ceux qui n’ont pas l’occasion de pratiquer le français au quotidien en profitent. « C'est une opportunité », explique Raza Moghal, un anglophone polyglotte de Regina, ajoutant qu’il reste au fait des activités de l'ACFR et des autres événements francophones de la ville via les réseaux sociaux. « Pour moi, c’est important de faire vivre le français, d'une façon ou d'une autre », conclut-il.

Au final, ce rendez-vous de rentrée fut un succès. « Nous espérions 80 personnes. Nous en avons presque 100, sans compter les enfants », indique un des organisateurs. Le prochain rendez-vous est déjà pris : au Bistro le 26 septembre pour un concert de la famille Campagne.

Print
20220

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

32587

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

30378

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31734
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
28107
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35296
RSS
First34568101112Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top