Festival fransaskois 2024
Close
Alexandre Daubisse (EV)

Coupures budgétaires à CBC / Radio-Canada

La société d'état abolira 48 postes en région

Le jeudi 10 avril, le président de CBC/Radio-Canada, Hubert Lacroix, annonçait la fin des émissions régionales à Espace Musique. Le lendemain, la société d’État annonçait des compressions à hauteur de 130 millions de dollars, soit 657 postes à temps plein à travers le pays, dont 48 pour l’ensemble des services régionaux de CBC / Radio-Canada, au cours des deux prochaines années.

En l’espace de cinq ans, CBC/Radio-Canada (SRC) aura perdu 2100 emplois en trois vagues de compressions.

Outre la perte des droits de diffusion de la Ligue nationale de Hockey, la société d’État est confrontée à une perte de revenus publicitaires, due à certains mauvais résultats, ainsi qu’à la diminution de la contribution fédérale de 115 millions de dollars au budget annuel annoncé en avril 2012. Selon la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la réduction de l’enveloppe parlementaire de la société d’État et l’élimination, par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), du Fonds d’amélioration de la programmation locale (FAPL), contribuent en grande partie à la crise que traverse la société d’État. « Le FAPL permettait aux stations régionales de Radio-Canada de produire davantage d’émissions où nos communautés se reconnaissaient », déclare Marie-France Kenny, la présidente de la FCFA.

Si la Saskatchewan est, pour le moment, épargnée du côté francophone, l’inquiétude reste vive.

À l’ACF, c’est la consternation. « À la radio et à la télévision il faut toujours se réinventer. Or, avec de telles réductions d’effectifs et de moyens cela devient impossible. On tombe, au mieux, dans le maintien de services, on n’a pas les ressources pour innover », estime la présidente, Françoise Sigur-Cloutier. « SRC offre un service communautaire auprès des Fransaskois en diffusant leur information au quotidien et fait connaître notre communauté au reste des Canadiens » mais Madame Sigur-Cloutier craint de voir une érosion de la programmation locale. « Il s’agit d’une érosion sournoise, il semble que pour le gouvernement fédéral moins le public sait, mieux il se porte ».

Lors de la Table des élus, Françoise Sigur-Cloutier, a souligné qu’il fallait rester unis car « sitôt qu’on met nos préoccupations ensemble, on est déjà beaucoup plus forts ».

La FCFA, quant à elle, semble vouloir hausser le ton. « La Fédération estime que la situation a assez duré; ces compressions récurrentes minent un outil essentiel à l’épanouissement en français des citoyens de nos communautés, et il faut que cela cesse », peut-on lire dans son communiqué.

La FCFA demandera à rencontrer la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable Shelly Glover, afin de discuter de cette question avec elle.

Le mercredi 9 avril, Shelly Glover, alors qu’elle répondait à une question de l’opposition, à la Chambre des Communes, a déclaré que Radio-Canada avait assez d’argent pour remplir son mandat. La discussion, si elle a lieu, risque d’être des plus animée.

Print
22525

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

32632

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

30495

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31842
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
28196
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35346
RSS
First34568101112Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top