Close
Laurent Desrosiers (EV)
/ Categories: 2015, Les timbrés

Connaissez-vous James Mason..? Ou Skookum Jim?

La ruée vers l'or

La ruée vers l'or

Série de 5 timbres émis en 1996 commémorant la ruée vers l'or.
Skookum Jim Mason  et James Mason sont le même personnage. Le conte qui lui donne une niche dans l'histoire commence en Californie, même si Skookum n'y a jamais vécu. Nous le trouvons sur le premier d'un jeu de 5 timbres canadiens pour commémorer la ruée vers l'or de 1898.

Pour savoir comment l'histoire de Skookum a commencé, il faut visiter George Washington Carmack (1861-1922). Carmack servit dans la marine américaine jusqu'en 1882 avant de  déserter en Californie.  En 1885, il se rendit  en Alaska où il lança une entreprise de chasse et pêche. En 1887, il  prit pour maîtresse Kate, une autochtone Tagish.

Carmack n'était pas populaire. Il s'est mérité des surnoms peu flatteurs comme "Squaw Man" et "Lyin' George".  Il n'était pas un prospecteur sérieux et en plus, il était paresseux.  Il aurait découvert du charbon,  là où on a fondé, en son honneur,  la ville de Carmack, en Alaska.

Or, un jour que Carmack, accompagné de Kate, pêchait à l'embouchure de la rivière Klondike avec son beau-frère Skookum Jim et Charlie Dawson, un autre prospecteur suggéra à Carmack d'aller prospecter les bords du ruisseau Rabbit.  Supposément, Carmack aperçut une grosse pépite d'or  dans la boue. Le lendemain, le 24 septembre 1896, il jalonna une  concession (un claim) à l'endroit même où il avait trouvé la pépite.  La nouvelle se répandit  comme un  feu de prairie dans toute l'Amérique du Nord.  Les années 1897 et 1898 virent la dernière des grandes ruées vers l'or de l'histoire. 

Scott's Standard Postage Stamp Catalogue décrit le timbre commémoratif du Klondike comme suit: 'Skookum' Jim Mason's discovery on Rabbit (Bonanza) Creek, 1896. On accorde généralement tout le mérite de la découverte de l'or à Carmack. Mais la vérité sur la découverte de l'or demeure un mystère jusqu'à nos jours.

Carmack le millionnaire se retira en Californie.  À son décès, les enfants de Kate, que Carmack avait répudiée pour une autre, contestèrent son testament.  Quant à Skookum Jim, conformément à son testament, sa fortune fut placée en fiducie.  Encore de nos jours, les intérêts servent à améliorer les conditions de vie et l'éducation  des  autochtones du Territoire du Yukon.

 

Print
14827

Laurent Desrosiers (EV)Laurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456810Last

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

33841

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan...
31168
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
32920
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
29735
RSS
First34568101112Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top