Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
L’épluchette fait son retour à Saskatoon
Marie-Lou Bernatchez
/ Categories: 2019, Communautaire, Saskatoon

L’épluchette fait son retour à Saskatoon

Une tradition que des Fransaskois veulent faire revivre

SASKATOON - Le  8  septembre dernier, la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens a organisé une épluchette de blé d’Inde à l’occasion du souper communautaire hebdomadaire. Une activité peu commune en Saskatchewan que certains aimeraient faire revivre.

« Vu que c’est le temps des récoltes, nous avons décidé de mettre cette activité à notre calendrier », indique Dorothée Gaudet-Cousin, membre du comité des finances de la paroisse. « C’était une activité populaire chez les Canadiens-français un peu partout au pays mais ça semble avoir été délaissé ici pour je ne sais quelle raison. Nous avons voulu ressusciter cette coutume. »

Cette épluchette était l’une des rares, sinon la seule, à avoir eu lieu dans la paroisse et a rassemblé près d’une centaine de personnes des environs. « Nous avons tout vendu, c’était un grand succès et c’était très bon ! », se réjouit Rémi Valois, grand chevalier du conseil des Saints-Martyrs-Canadiens.

Retour aux sources

La Saskatchewan est de loin la province qui produit le plus de blé au pays. En revanche, elle n’est pas une très grande productrice de blé d’Inde, ou maïs, contrairement à sa province voisine, l’Alberta, ou bien les provinces de l’Est. Cela pourrait expliquer que les épluchettes sont plutôt rares dans la province centrale des Prairies.

La date précise de l’origine de cette tradition n’est pas bien connue. En fait, le blé d’Inde porte ce nom car c’est l’explorateur Christophe Colomb qui, en arrivant sur le continent, croyait être arrivé en Inde.

C’est aussi lors de la colonisation de la Nouvelle-France que la culture du blé d’Inde s’est répandue, bien que les peuples autochtones en cultivaient déjà avant l’arrivée des Européens.

De corvée à célébration

Avant d’être une activité festive ou un rassemblement, l’épluchette de blé d’Inde était une tâche automnale suivant les récoltes. Afin d’assurer les réserves pour l’hiver, les différentes familles et voisins d’un village se réunissaient et épluchaient en groupe.

« Nous avons tout vendu, c’était un grand succès et c’était très bon ! »

De nos jours, cette activité est devenue une célébration traditionnelle synonyme de festivités, surtout au Québec et en Acadie. Les Fransaskois sauront-il faire renaître cette tradition canadienne-française dans la province ?

Print
18143

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

L'obsolescense programmée

28550

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à...
36852
Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars...
35694
Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté...
48212
RSS
First2345791011Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top