Bon 36366
Close
Laurent Desrosiers
/ Categories: 2015, Les timbrés

Le Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise

Le Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise

Le Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise

J'ai déjà mentionné que la campagne française était parsemée de châteaux. J'ai aussi mentionné que le Ministère français des Postes et Télécommunications avait créé un long jeu de 24 timbres pour commémorer ses attractions touristiques. Le premier château que je vous ai présenté était le Château de Saumur. Passons à celui de Guillaume-le-Conquérant de Falaise, une ville de la Basse Normandie.

Des tests au carbone prouvent que l’édifice a été construit entre 960 et 1020. Il est situé sur une élévation rocailleuse facile à défendre en temps de guerre. À l’époque, les batailles se livraient avec arbalètes et épées. Si les assaillants cherchaient à escalader les remparts, il était facile de les repousser d'en haut, même en leur versant de l'eau bouillante sur la tête.

Guillaume le Conquérant ou Guillaume le Bâtard ou Guillaume II de Normandie ou enfin Guillaume I d'Angleterre naquit à Falaise vers 1027. Il appartient à la noblesse. Il possède son château et son domaine. Il accorde aux paysans des parcelles de terres afin qu'ils se suffisent. Ils lui paient leurs dus et en échange il leur offre protection en temps de guerre. C'est le système féodal. En tant que seigneur, Guillaume doit sa fidélité au roi de France en l'aidant à financer ses entreprises et ses guerres.

En 1066, Guillaume traversa la Manche avec une armée de 4000 soldats et défit le roi Harold à Hastings. Il était maintenant le roi d'Angleterre et pouvait faire la pluie et le beau temps, ce qui n'était pas le cas en France.  Il  y mourut  en  1087.

Au cours des siècles, son château a subi de nombreuses transformations. Comme d'autres châteaux, il est tombé en décrépitude. La façade avait en partie culbutée. La voute de la chapelle s'était effondrée. Le toit et les planchers avaient disparu. La tour Talbot menaçait de s'écraser.

Les réparations entreprises par Rupert Robert, de 1860 à 1911, n'ont jamais été complétées. Les bombardements de la deuxième Guerre Mondiale  y ont laissé leurs ravages. La construction de passerelles permet aux touristes d'y circuler en sécurité.

Print
14404

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123457910Last

Actualité économique

SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

34985

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à Regina,

Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

30997

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.

Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté...
44061
RSS
First2345791011Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top