Close
Céline Grenier (EV)

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

Joshua Fitzel : premier finissant de l'école Pierre Mercure

Joshua Fitzel : premier finissant de l'école Pierre Mercure

Les 13 petites et petits finissant(e)s de la maternelle, assis, après l'offrande des 13 fleurs à Joshua Fizel sous le regard de l'éducatrice\enseignante Anne-Marie Mujawayezu et du directeur de l’école Père Mercure, Miles Muri.
Photo: Céline Grenier (2015)
Le sourire constant, la démarche joyeuse, jamais pressé, la casquette abritant des mèches blondes vagabondes, la politesse rayonnante, nous adressant ses : « bonjour madame, bonjour monsieur, comment ça va, puis-je vous aider… ? » Voici Joshua Fitzel, premier finissant de l'école Père Mercure.

Josh est un jeune homme fier de son identité francophone, de sa culture, de son bilinguisme. Il souhaite que ses nièces et neveux, tout comme lui, parlent français, soient bilingues. Des rêves l’habitent : les arts, le dessin, les travaux manuels, la construction, la soudure, les voyages… 

Ce jeune homme est un modèle pour petits et grands. Notre premier finissant est dyslexique. La lecture, les mathématiques représentent bien des défis.  Son long parcours, il l’a marché patiemment sur des sentiers de plaines et de montagnes, non seul, mais accompagné par Anne-Marie Mujawayezu, une éducatrice\enseignante exceptionnelle qui a veillé sur lui, l'a soutenu et encouragé.

La famille, l’équipe\école, le CÉF, la technologie, l’éducation à distance, un enseignement individualisé : tout cet univers d’entraide a insufflé et nourri chez Josh le goût d’apprendre, de se dépasser,  de persévérer ! 

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième. Lors de la célébration des treize finissantes et finissants de la maternelle, cohorte 2015, chaque enfant a présenté une fleur, le tout s’épanouissant en une gerbe de treize années d’études, d’efforts, de persévérance. C’était touchant et émouvant cet hommage, cette reconnaissance, cette rencontre de notre futur proche et de notre futur lointain ; là se cultivaient des liens significatifs d’un bel avenir !

Josh, qu’il y ait toujours pour toi des portes ouvertes sur ta vie avec espoir, espérance, bonheur, succès ! Et goûte ta vie ! Et goûte la vie !

 

Print
39969

Céline Grenier (EV)Céline Grenier

Other posts by Céline Grenier (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123578910Last

Actualité économique

COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition

COVID-19 : les entreprises payent l’addition

Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu...
14085
RSS
123578910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top