Festival fransaskois 2024
Close
Belle participation des élèves du CÉF au Parlement jeunesse fransaskois

Belle participation des élèves du CÉF au Parlement jeunesse fransaskois

La 26e édition du Parlement jeunesse fransaskois (PJF) organisé par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) du 3 au 5 décembre a adopté une formule différente cette année à l’Université de Regina avec un nombre de participants réduit, afin de minimiser les déplacements et de bien respecter les mesures sanitaires. Le PJF est une simulation parlementaire rassemblant des participants de partout en Saskatchewan. Deux partis fictifs sont formés pour débattre des projets de loi et d’enjeux qui concernent la jeunesse d’aujourd’hui. Une formation a été offerte aux participants en début d'événement pour assurer que tout le monde puisse profiter de l’expérience.

Les jeunes participants, âgés de 13 à 25 ans, ont eu l’occasion d’échanger autour de thématiques actuelles : la diminution du transport motorisé à grande émission en ville, le décrochage scolaire, et l’implantation du franglais comme troisième langue officielle de la Saskatchewan.

Nos jeunes fransaskois ont ainsi pu vivre l’expérience de l’exercice parlementaire pour la première fois, pour certains, et renouveler l’expérience, pour d’autres, en se plongeant dans une simulation la plus fidèle possible du débat parlementaire. Chaque député était appelé à respecter les procédures. Cette fin de semaine est à la fois une belle expérience d’engagement citoyen et un moment de partage pour les jeunes fransaskois.

Les élèves du CÉF participants cette année étaient : Louis Prince, Anne Prince, Cédric Warren, Evalina Maille, Robert Gougeon, Desirée Rabut, Thomas Pomerleau, Mariam Abdelmalek, Fahima Maskandar Ali, Colten Gaudet, Shelbee Elchuk, Onijdes Ottenbreit, London Hryb et Tyler Beckhusen.

Print
3695

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Other posts by Conseil des écoles fransaskoises
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

5243

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

6228

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4586
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4874
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6915
RSS
135678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top